L'histoire dont il est le héros

Entrepreneuriat Laval a permis à Érik Blouin de trouver son trésor avec le projet La prophétie de Champlain

Par : Renée Larochelle
La scène se passe dans le Vieux-Québec. Sous le chaud soleil de juillet, une trentaine de personnes, carte à la main et l’air affairé, empruntent des petites rues, s’arrêtent devant des monuments historiques, griffonnent des notes, avant de s’enfoncer à nouveau dans la foule. Toutes sont en nage mais rien ne les arrêtera puisqu’elles sont à la recherche d’un trésor qui aurait été caché par un illustre personnage: Samuel de Champlain, fondateur de Québec. Le responsable de cette aventure dont vous êtes le héros, intitulée La prophétie de Champlain, est Érik Blouin, un jeune entrepreneur de 31 ans qui, après avoir effectué des études en sciences et génie et en sciences de l’administration, a décidé de fonder sa propre entreprise, Avacture. Pour y arriver, il a fait appel à Entrepreneuriat Laval, dont la mission consiste à favoriser le démarrage d’entreprise. «J’ai vraiment cogné à la bonne porte avec Entrepreneuriat Laval, dit Érik Blouin. Le fait de discuter avec les conseillers m’a permis d’identifier les erreurs avant de les commettre. J’ai pu corriger le tir avant de tirer, en quelque sorte.»

Ouverte depuis le 15 juin, Avacture propose donc une aventure d’une durée de deux heures, s’adressant autant aux touristes qu’aux citoyens de Québec. Le but ne consiste pas à faire vivre une histoire aux gens mais bien qu’ils en soient le héros. Après avoir visionné un film destiné à introduire le sujet, les participants commencent leur chasse aux trésors dans les rues du Vieux-Québec. Rempli d’énigmes et semé d’embûches, le parcours doit les mener à un trésor que Samuel de Champlain aurait caché lors de son séjour à Québec. Dans cette aventure où se pointent même des «méchants» qui souhaitent garder le trésor pour eux, Érik Blouin mêle habilement réalité et fiction, introduisant des faits réels à travers des événements inventés. Pour que le tout sonne juste, l’entrepreneur a fait appel à l’historien Jacques Lacourcière et à l’archéologue René Lévesque.

«L’un et l’autre m’ont raconté des anecdotes qui ont nourri mon projet, souligne Érik Blouin. Ils m’ont fourni des détails historiques qui m’ont permis d’aller plus loin et d’exploiter le côté mystérieux de l’affaire.» Bien que la première saison d’opération de la Prophétie de Champlain affiche de très bons résultats avec plus de 1 000 participants, Érik Blouin avoue qu’il vit des hauts et des bas, surtout à l’approche de l’hiver, une saison moins performante au plan touristique. Il se dit malgré tout confiant en l’avenir, sûr que son entreprise est là pour rester et pour se développer, ayant même d’autres personnages historiques en tête. «Ce n’est pas facile d’être en affaires mais ça vaut la peine de se lancer», note-t-il, un brin philosophe. C’est passionnant de créer quelque chose et de voir que ça intéresse les gens.» Les personnes qui voudraient mieux connaître l’histoire de Québec tout en jouant les héros peuvent se renseigner en consultant le site www.avacture.com

Depuis sa création en 1993, Entrepreneuriat Laval a appuyé 328 entreprises, dont 40 % sont issues des secteurs de la nouvelle économie. Ces entreprises ont généré la création de 687 emplois, dont la majorité est occupée par des finissants universitaires. Renseignements: www.entrepreneuriat.ulaval.ca