Société

Les Rendez-vous d’histoire en un clic

Une trentaine d’activités en ligne sont proposées, dont des conférences, des tables rondes, des ateliers pratiques et une chasse au trésor

Par : Matthieu Dessureault

N’en déplaise au coronavirus, les Rendez-vous d’histoire de Québec auront bel et bien lieu, du 13 au 16 août. Le festival, qui attire des milliers de férus d’histoire chaque année, s’est tourné vers une diffusion en ligne. Le public pourra assister aux activités sur le site Web de l'événement, où l’ensemble du contenu sera disponible gratuitement jusqu’au 30 septembre. Une partie des conférences seront aussi diffusées par MAtv.

Alain Lavigne présentera une conférence sur le marketing politique de l’Union nationale de Maurice Duplessis. Auteur d’un livre sur le sujet, ce professeur du Département d’information et de communication s’intéressera aux codes et aux procédés publicitaires qui ont contribué aux succès électoraux du politicien.

Myriam Lévesque, étudiante à la maîtrise en histoire, donnera une communication sur les infirmières fédérales envoyées chez les Innus de la Côte-Nord dans les années 1950. En plus d’aborder les relations – et les tensions - entre leur rôle de soignantes et leur position de représentantes d’un service de santé porteur d’un héritage colonial, elle compte parler des stratégies que ces femmes ont mises en place pour s’adapter à leur milieu de travail.

De son côté, le doctorant Michel Thévenin parlera du rôle des ingénieurs militaires en Nouvelle-France au 18e siècle. Sa conférence portera plus particulièrement sur quatre ingénieurs envoyés en mission à Malte en 1761 par le roi de France. L'historien mettra en lumière l’importance de ce métier à l'époque en comparant les similitudes et les spécificités des grandes puissances, telles que la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Prusse et la Russie.

À tout cela s’ajoutent de nombreuses autres conférences, entre autres sur l’histoire de la bière et de la contrebande d’alcool, de la musique, du cinéma et de la pratique du métier d’historien. Charles De Gaule, YouTube et le Front de libération du Québec font aussi partie des sujets qui seront explorés.

Activité fort originale à mettre à l’agenda, une chasse au trésor nous fera découvrir les sociétés secrètes du Québec. Cette expérience interactive est une création de Lamouche&Vukovic, une troupe de passionnés de jeu et d’histoire.

Toutes les détails sur le site des Rendez-vous d'histoire

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!