Société

L’église Saint-Jean-Baptiste en 360 degrés

Le livre Inoubliable Saint-Jean-Baptiste met en lumière la richesse culturelle et patrimoniale de ce bâtiment emblématique du faubourg

Par : Matthieu Dessureault
Vue aérienne de l’église Saint-Jean-Baptiste et des environs en 2008.
Vue aérienne de l’église Saint-Jean-Baptiste et des environs en 2008.

Véritable chef-d’œuvre de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy, l’église Saint-Jean-Baptiste trône fièrement dans le centre-ville de Québec depuis son ouverture au culte en 1884. Fermée il y a un peu plus de cinq ans, elle a été sacrée édifice patrimonial. Les éditions du Septentrion nous rouvrent les portes du bâtiment, en quelque sorte, avec un magnifique ouvrage abondamment illustré, Inoubliable Saint-Jean-Baptiste.

Ce projet a été mené par une ethnomuséologue et une photographe-designer graphique, Claude Corriveau et Frida Franco, avec la collaboration du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste. Il fait suite à une panoplie d’expositions et d’activités organisées avant la fermeture de l’église pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine des lieux.

Synthèse de toutes ces années de recherches, Inoubliable Saint-Jean-Baptiste se veut une visite en images de l’église. «Nous voulions faire découvrir tous les trésors cachés et les lieux où les fidèles et les visiteurs ne pouvaient pas aller habituellement, explique Frida Franco. Le livre permet de voir notamment des œuvres qui se trouvent en hauteur et la soufflerie de l’orgue au sous-sol. Pour le graphisme, nous avons opté pour un style feutré. En feuilletant l’ouvrage, le lecteur se sent comme s’il était dans l’église. Nous sommes très fières du résultat.»

D’une page à l’autre, on se plaît à se «promener» dans l’église et à admirer l’autel, le chœur, les galeries, les confessionnaux, la chaire, la table de communion, la chapelle. Des vitraux aux boiseries, en passant par les peintures murales et les statues, chaque œuvre a une description détaillée. Le livre comprend aussi une partie sur l’histoire du quartier et de la paroisse avec plusieurs photos d’époque et des documents d’archives.

Pendant près de 165 ans, 12 organistes se sont succédé à l’église Saint-Jean-Baptiste. Ils accompagnaient les offices, les mariages, les funérailles et divers événements.

« Beaucoup d’artistes et d’artisans du quartier et de la ville de Québec ont travaillé dans ces lieux. En faisant connaître l’église, on fait connaître leur contribution. »
Claude Corriveau

La présidente du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste, Carole Jacques Savaria, se réjouit de l'intérêt du grand public pour cette église. «Chaque été, nos expositions et nos visites attiraient des milliers de curieux. Ces gens venaient de partout de la province, du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Cette église est précieuse et suscite de l’intérêt au-delà du quartier. Pour l’instant, on ignore ce qu’il adviendra du bâtiment, mais je garde espoir qu’il y aura quelque chose de beau.»

En plus d'avoir été un lieu de culte, l'église Saint-Jean-Baptiste a longtemps été un pôle rassembleur pour la population du quartier. Sur la photo, on voit une procession de la Fête-Dieu dans les années 1930-1940.

Une expertise complémentaire

Claude Corriveau est diplômée en ethnologie, en muséologie et en histoire de l’art. Frida Franco, de son côté, a une formation en infographie, en muséologie, en photographie, en arts visuels et en architecture. Inoubliable Saint-Jean-Baptiste marque une énième collaboration pour ce duo. Au fil des années, elles ont mené divers projets de publications et d’expositions sur le patrimoine. «Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’université, se rappelle Claude Corriveau. Dès nos premiers travaux d’équipe, une belle chimie s’est installée. Depuis, nous avons développé nos propres méthodes de travail. Dans le cas du livre sur Saint-Jean-Baptiste, la recherche a débuté en 2004 lorsque que nous avons commencé à nous intéresser à la mise en valeur du quartier.»

Plus d'information

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!