Le langage des Néo-Québécois

Trois conférencières discuteront des pratiques langagières de jeunes Montréalais et de la francisation des nouveaux arrivants

Cette session, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) tient un séminaire pour explorer, d'une part, de quelle manière le contexte sociohistorique façonne les représentations sociales d'une communauté et, d'autre part, comment ces représentations influencent les pratiques langagières et la réception.

Cette semaine, les conférencières Hélène Blondeau, de l'Université de Floride, ainsi que Stéphanie Poulin et Julie Damiens, du Centre Louis-Jolliet, discuteront des pratiques langagières de jeunes Montréalais dans un espace culturellement hétérogène et de la francisation des nouveaux arrivants. Ces échanges, à l'instar des autres conférences qui ont lieu chaque semaine, visent à analyser les processus de construction de sens dans des contextes culturels variés.

Jeudi 5 octobre, à 13 h, au local 1270 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.