Société

Le cœur au beurre noir

Quatre récits illustrant la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes sont nés d'une d'une collaboration entre les milieux de la recherche universitaire, de l’intervention communautaire et de la création

En 2021, il est temps de reconnaître pleinement la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes. Dès aujourd’hui, les hommes de nos communautés et le grand public sont invités à découvrir quatre récits frappants sur ce sujet encore trop peu connu.

Dans Le cœur au beurre noir: récits de sensibilisation à la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes, les auteurs Jean-Paul Daoust, Pierre-Luc Landry, Daoud Najm et Olivier Sylvestre nous plongent, le temps d’une courte nouvelle, dans les affres de la violence, certes, mais aussi dans l’espoir d’en sortir. Inspirés librement des résultats d’une étude québécoise réalisée auprès d’hommes qui ont été victimes de violence, les écrivains lèvent le voile sur une réalité trop souvent occultée. Leur récit cherche également à contrer cette croyance qui veut qu’un homme ne puisse pas être victime de violence de la part de son ou ses partenaires.

Ces récits sont le résultat d’une collaboration entre les milieux de la recherche universitaire, de l’intervention communautaire et de la création, littéraire et artistique. À l’Université Laval, Valérie Roy, professeure à l’École de travail social et de criminologie, a dirigé le projet. Plusieurs membres de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) ont aussi participé à la création du site: Maude Bouchard, Sylvie Pouliot et Jean-Jacques Tremblay, professeurs à l'École de design, Bertrand Lirette, technicien en travaux d’enseignement et de recherche à l'École de design, Anne-Marie Guay, étudiante à la maîtrise en design graphique, ainsi que Jessica Rock et Franco Cappuccio, étudiants au baccalauréat en art et science de l'animation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!