La résistance et ses fondements

Conférence d'Yves Charles Zarka sur la portée et les faiblesses du droit à la résistance

Le droit de résistance a été traditionnellement conçu et revendiqué pour justifier l’opposition, même illégale ou violente, contre un pouvoir répressif au nom d’une légitimité fondée sur la théologie (Moyen Âge), le lien social (dès le 17e siècle) ou l’objection de conscience (19e et 20e siècle).

Dans une conférence intitulée « Le droit de résistance du point de vue cosmopolitique », Yves Charles Zarka, professeur de philosophie à l’Université Paris Descartes, montrera à la fois la portée et les faiblesses de cette démarche.

Il expliquera comment, en fondant plutôt le droit de résistance sur le cosmopolitisme, on élargit sa portée jusqu’à lui donner une légitimité contre un quelconque pouvoir politique, économique ou financier qui remettrait en cause la pérennité du monde vivant.

Jeudi 1er octobre, à 15 h 30, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Entrée libre.