La musique au cinéma

La flûte enchantée d'Ingmar Bergman servira à lancer les échanges sur le mariage entre la musique et le cinéma

Le cinéma a cette prodigieuse capacité d'intégrer et de mettre en valeur les autres formes d'art. La Société philosophique de Québec se propose donc de réfléchir aux effets que produit l'association entre des formes expressives traditionnelles et le 7e art.

Cette session-ci, les ateliers porteront tous sur la musique. Toutes les deux semaines, vous êtes convié à visionner un film faisant une large place à la musique, puis à discuter des effets de l'usage de cet art dans la création de l'œuvre cinématographique.

Le premier rendez-vous sera consacré à La flûte enchantée d'Ingmar Bergman. Ce film suédois, sorti en 1975, adapte l'œuvre éponyme de Mozart, un opéra-comique en deux actes créé en 1791.

Lundi 30 janvier, à 19h, à la grande salle de visionnement de la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Entrée libre, mais inscription obligatoire.