La citoyenneté depuis le Moyen Âge

La vie politique liée à la démocratie sera au coeur d'un colloque qui réunira une vingtaine de chercheurs de France et du Canada

Les 27 et 28 octobre, un important colloque réunira une vingtaine de chercheurs de France et du Canada sur le thème «Communauté et citoyenneté du Moyen Âge à nos jours». Le thème concerne la vie politique liée à la démocratie. L'activité se déroulera au Morrin Centre, dans le Vieux-Québec. Une dizaine de partenaires ont contribué à l'organisation de ce colloque, dont la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval et l'Université Toulouse-Jean-Jaurès.

Deux professeurs du Département des sciences historiques de l'Université Laval donneront une conférence. L'exposé de Claire Dolan portera sur la représentation de la communauté dans les paroisses toulousaines aux 17e et 18e siècles. La communication du professeur Fyson s'intitulera: «Prison, collège, centre culturel: le Morrin Centre et la communauté anglophone de Québec, 1812-2016».

Le colloque aura lieu les 27 et 28 octobre au Morrin Centre (44, chaussée des Écossais). Inscription gratuite. Pour information: claire.dolan@hst.ulaval.ca ou sur le Web.