Société

Hommage aux communautés noires et afrodescendantes

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs à Québec, retour sur quelques articles mettant en valeur les communautés noires et afrodescendantes de Québec

Une foule d’activités soulignant la richesse culturelle et artistique des communautés noires et afrodescendantes de Québec auront lieu du 28 janvier au 28 février dans la région, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Québec. Cette année, l’événement se déroulera sous le signe de la jeunesse comme vecteur de changement et d'innovation.

Voici ici quelques exemples d’articles réalisés au cours des derniers mois par l’équipe d’ULaval nouvelles et mettant en valeur ces communautés:

Ce problème de santé publique occulté par la COVID-19

Par ses recherches doctorales, Fatoumata Korika Tounkara espère réduire les risques de transmission du virus du papillome humain chez les travailleuses du sexe au Mali. (20 janvier 2021)

Francine Saillant, l’infatigable anthropologue

Pour la lauréate de la Médaille d’or des prix Impacts du CRSH, les sciences humaines et sociales sont plus que jamais pertinentes pour faire face à la complexité du monde. (7 décembre 2020; photo: Fanny Hénon-Levy)

Le ballon de la vie

Depuis des décennies, plusieurs visages venant d’horizons divers et des quatre coins de la planète ont passé entre les murs de l’Université. Voici un premier article sur le parcours de Boris Salou, originaire du Burkina Faso. (22 septembre 2020)

Photos chocs

Dans son exposition, Gloire Munoko montre les multiples visages d’une guerre sanglante en République démocratique du Congo. (4 décembre 2019; photo: Gloire Munoko)

Tous noirs, tous humains

Une journée d'étude a eu lieu sur un penseur sénégalais persuadé que la clef du développement de l'Afrique passe par l'appropriation de son histoire. (8 février 2019; photo: Louise Leblanc)

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!