Février, mois de l’histoire des Noirs

En ce début du Mois de l’histoire des Noirs, seront mises en lumière les œuvres de deux personnalités phares: Wallace Thurman et Cheikh Anta Diop

Wallace Thurman (à gauche) et Cheikh Anta Diop
Harlem Renaissance

La Maison de la littérature a réuni, le 5 février, un panel à l’occasion du lancement de la récente traduction du roman Les enfants du printemps de l’écrivain américain Wallace Thurman, parue chez Mémoire d’encrier.

Wallace Thurman est un auteur emblématique d’une période charnière de l’histoire afro-américaine appelée la Renaissance de Harlem. Ce quartier de New York fut, à l’époque de l’Entre-deux-guerres, un creuset artistique et culturel dans lequel se sont épanouis créateurs et intellectuels Noirs, dont Thurman fut l’un des plus remarquables. Son roman Les enfants du printemps jette un regard acéré sur la faune artistique et intellectuelle, tant noire que blanche, qui peuplait le Harlem de l’époque.

Plusieurs personnalités monteront sur scène pour lire des extraits de l’œuvre et en discuter, dont Jean-Philippe Marcoux, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma.

Journée Cheikh Anta Diop

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient, le Conseil panafricain de Québec, le Collectif des femmes pour la promotion du patrimoine immatériel de la francophonie et la Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs invitent à participer au Symposium Cheikh Anta Diop, le 7 février prochain.

Cette journée d’étude portera sur l’œuvre du chercheur multidisciplinaire et panafricaniste Cheikh Anta Diop, considéré comme une figure de proue de la Nouvelle intellectualité africaine. À partir de disciplines et de points de vue divers, il s’agira de présenter de nouvelles pistes de recherches et de suggérer des réflexions novatrices qui s’inspirent de l’approche diopienne.

Jeudi 7 février, de 8h30 à 16h30, au pavillon Charles-De  Koninck, local 2151. Consulter la programmation (PDF).