Faites entendre votre voix!

L'Université Laval participe à une vaste tournée de consultation dans les universités et les collèges afin de prévenir et de contrer les violences à caractère sexuel

Par : Matthieu Dessureault
La ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, a lancé des consultations sur la violence sexuelle dans les collèges et les campus du Québec. L'Université Laval fait partie des établissements qui prennent part à cette initiative visant à prévenir et à contrer ce phénomène. Cinq jours de réflexion se dérouleront entre janvier et mars 2017 à Montréal, à Québec, à Saguenay, à Gatineau et à Sherbrooke. Les consultations permettront à la ministre de constituer des balises et de les inscrire dans une politique ou une loi-cadre.

En prévision de ces journées de réflexion, les membres de la communauté universitaire – étudiants, professeurs et membres du personnel administratif – sont invités à s'exprimer sur le sujet. Trois moyens sont mis à leur disposition. Jusqu'au 12 décembre, un questionnaire sera disponible en ligne. Ce document regroupe dix questions liées aux thèmes qui seront abordés lors des consultations, soit la prévention, la sensibilisation, la sécurité et la gestion des plaintes. Une fois remplis, les questionnaires seront transmis au Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH), qui collectera les données de façon confidentielle.

Des groupes de discussion seront également organisés. Divisés en petits groupes d'une dizaine de personnes, les participants pourront approfondir certains aspects de la problématique des violences sexuelles en milieu universitaire. Les échanges, d'une durée maximale de 1h30, se dérouleront les 5, 6 et 7 décembre au local 3730 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Enfin, le 12 décembre, l'Université tiendra une séance publique au cours de laquelle tous les membres de l'assistance pourront faire entendre leur point de vue. L'activité aura lieu à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Les données recueillies durant ces trois phases serviront à enrichir les consultations qui auront lieu cet hiver. Un rapport sera déposé par l'Université auprès de la ministre d'ici le 6 janvier 2017.

Pour accéder au questionnaire, consulter l'horaire des rencontres et s'inscrire: www.ulaval.ca/campagne-violence-sexuelle

Pour des campus exempts de violence sexuelle

Trois moyens sont mis à la disposition des membres de la communauté universitaire désirant s'exprimer sur la problématique des violences à caractère sexuel

• Questionnaire en ligne, disponible du jeudi 24 novembre au lundi 12 décembre
  • Groupes de discussion: lundi 5 décembre, à 17h, mardi 6 décembre, à 11h30, et mercredi 7 décembre, à 9h et à 13 h
  • Séance publique: lundi 12 décembre, à 12 h

Un aperçu de certains aspects abordés dans le questionnaire

• En matière de prévention et de sensibilisation, quelles seraient les pratiques exemplaires à mettre en place dans les établissements d'enseignement supérieur?
  • Quelles seraient les conditions de succès de l'implantation de ces pratiques (comment les implanter et qui devrait le faire)?
  • Quelles seraient les mesures les plus efficaces pour assurer la sécurité des personnes, notamment par rapport à l'environnement physique, lors d'activités sociales et dans le cadre des études?
  • Quels sont les moyens que vous estimez nécessaires pour que les établissements d'enseignement supérieur du Québec deviennent des chefs de file en matière de sécurité des personnes?
  • En matière de gestion des plaintes ou des signalements ayant pour objet des violences à caractère sexuel, quelles seraient les mesures les plus efficaces à mettre en place dans les établissements?