Entrepreneuriat Laval récompense 22 étudiants

Le Concours d’idées d’entreprises poursuit sa lancée à l’international

Le 30 novembre, Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont remis près de 7 000 $ en bourses à 20 étudiants de l’Université Laval ainsi qu’a deux étudiants  de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat, situé à l’Île Maurice, au terme de la 5e édition du Concours d’idées d’entreprises.  La remise des prix lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de l’entrepreneuriat, en présence du président d’honneur de l’événement Jean-Stéphane Bourque, directeur régional, services aux entreprises, région de Québec, Rive-Sud et Beauce chez BMO Banque de Montréal.

Parmi les récipiendaires, Étienne Audet-Walsh, de la Faculté des sciences et de génie, et Yannick de Ladurantaye de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, se sont démarqués en se partageant le Grand Prix Banque de Montréal d’un montant de 1000 $.  Le projet de Étienne Audet-Walsh est de créer une société par action dont l’objectif sera d’acquérir une place importante dans le marché de haut de gamme du caviar d’oursins. Le projet de Yannick de Ladurantaye vise à rendre possible la lutte biologique contre les insectes nuisibles dans les grandes cultures.

Le Concours d’idées d’entreprises vise à accroître l’émergence de nouveaux projets d’entreprises par les membres de la communauté universitaire et de la francophonie et à mettre ainsi en valeur le potentiel entrepreneurial.  Au total, 105 projets ont été déposés, venant de 14 facultés universitaires et de 15 pays membres de la francophonie dont l’Afrique de l’Ouest, Madagascar, les Comores, l’Île Maurice, le Viet Nam et le Cambodge.  Le Concours d’idées d’entreprises et la Semaine de l’entrepreneuriat résultent d’une collaboration entre Entrepreneuriat Laval inc., le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l’Université Laval (RÉEL) et le Centre d’entrepreneuriat et de PME (CEPME). Entrepreneuriat Laval inc. est un préincubateur d’entreprises offrant des services-conseils et des ateliers de perfectionnement aux membres de la communauté universitaire de l’Université Laval. Le RÉEL est un club d’entrepreneurs étudiants organisant des activités de réseautage et de promotion de l’entrepreneuriat à l’Université Laval. Le CEPME est un centre de recherche en entrepreneuriat rattaché à la Faculté des sciences de l’administration.

La cérémonie de clôture de la Semaine de l’entrepreneuriat a été par ailleurs l’occasion de lancer officiellement le Fonds Entrepreneuriat Laval, administré par la Fondation de l'Université Laval. Ce fonds a pour but de stimuler l’émergence, à l’Université Laval, de projets innovateurs favorisant le démarrage d’entreprises et la création d’emplois, en soutenant financièrement le développement et les activités d’Entrepreneuriat Laval.