Du tissu à l'ordinateur

Michel Delon examine les relations entre le tissu, les mots et les machines au fil de trois siècles de littérature

Planche de l'<i>Encyclopédie</i>
Entre 1751 et 1772 paraissent en France les 28 volumes de l'Encyclopédie, dont l'une des visées est de valoriser les métiers techniques et les outils du quotidien. Parmi ceux-ci, le métier à tisser fait l'objet de quelques commentaires de la part de Denis Diderot, qui compare cette machine à un raisonnement.

Afin d'analyser plus en profondeur cette analogie, le professeur Michel Delon, de l'Université Paris-Sorbonne, propose, dans sa conférence «Toile, texte, machine. Résonance d'une métaphore de Diderot, du 18e au 21e siècle», de parcourir près de trois siècles de littérature autour des relations entre le tissu, les mots et les machines. Selon ce professeur, c'est le système de programmation des métiers à tisser qui est adapté aux premières machines analytiques, ancêtres de nos ordinateurs actuels.

Mardi 24 avril, à 14 h, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.