Société

Dossier de l'Acfas: État du monde, recherche et politique

Plusieurs membres de la communauté universitaire et des diplômés ont collaboré au dossier

Le dernier dossier du Magazine de l'Acfas, piloté par Chantal Pouliot, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, et par Audrey Groleau de l'UQTR, met à contribution plusieurs membres de la communauté universitaire ainsi que des diplômés de l'Université Laval. Engagement des universitaires dans les débats de société, menaces aux valeurs universitaires, alimentation locale et science, racisme systémique envers les femmes autochtones et rapport d'objectivité au réel dans le cinéma documentaire font partie des sujets abordés dans ce dossier ayant pour thème État du monde, recherche et politique.

Simon Viviers, de la Faculté des sciences de l'éducation, Louis-Philippe Lampron, de la Faculté de droit, et Chantal Pouliot entrecroisent leurs réflexions sur les défis contemporains qui touchent des valeurs universitaires telles que la liberté de l’enseignement, le service public et la gestion collégiale des universités.

Patrick Provost, de la Faculté de médecine, et Thierry Lefèvre, du Département de chimie, présentent le Regroupement des Universitaires, un mouvement auquel ont adhéré plus de 525 scientifiques du Québec désireux de mettre leurs connaissances et leur expertise au service de leur communauté et du bien commun.  

Mélanie Lemire, de la Faculté de médecine, et ses partenaires présentent les détails du projet Manger notre Saint-Laurent. Cette initiative, qui marie sciences et communautés locales, a pour but de faire connaître et de mettre en valeur les ressources animales et végétales comestibles du Saint-Laurent.

Chantal Pouliot et Audrey Groleau proposent un modèle théorique pour interpréter nos rapports aux experts. Ce modèle peut servir à analyser notre propre rapport aux experts tout comme celui que les autres ont avec les experts.

Le dossier comprend également un collage de textes sur l'état du monde dans l'œil des cinéastes. On y trouve notamment des textes sur les cinéastes Mélanie Carrier, Olivier Higgins et Julie Lambert, qui ont étudié à l'Université Laval, et sur Louis-François Richard, étudiant à la maîtrise à la Faculté des sciences de l'éducation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!