Société

Des professeures de Laval déposeront un mémoire à la Commission Bouchard -Taylor

Par : Renée Larochelle
Un groupe formé de 15 professeures de l’Université déposera au début du mois d’octobre un mémoire à la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodements liées aux différences culturelles. Le mémoire sera présenté par Hélène Lee-Gosselin (Département de management) et Marie-Claire Belleau (Faculté de droit). «Nous ne savons pas encore si le mémoire fera ou non l’objet d’une présentation dans le cadre d’une séance de consultation mais nous espérons que ce sera le cas, dit Louise Langevin, professeure à la Faculté de droit.

Ce qui est ressorti des discussions du groupe est que l’égalité entre les hommes et les femmes constitue une réalité fondamentale au Québec, non négociable et qui fait partie de notre culture.» Soulignons que Louise Langevin agit à titre de consultante sur les questions de genre auprès de la quinzaine d’experts que s’est adjoint la commission et qui se sont penchés sur diverses dimensions des pratiques d’harmonisation. Même si elle déplore l’absence de femme aux commandes de la Commission Bouchard-Taylor, Louise Langevin estime que la tenue de la commission est une très bonne chose parce qu’elle permet de se pencher sur des sujets importants comme l’immigration, la laïcité et surtout, sur la place des femmes.