Société

Colloque sur les mutations du travail

Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales, en collaboration avec un comité de partenaires du monde du travail au Québec, le gouvernement du Québec et l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France), organise un colloque d’envergure internationale portant le titre «Regards croisés sur les mutations du travail». Cet événement réunira, les 27, 28 et 29 août, des praticiens et experts, dont des représentants d’entreprises, des syndicats, des pouvoirs publics de même que des chercheurs et des consultants provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Ces spécialistes partageront leurs connaissances et leurs expériences sur les innovations sociales ainsi que sur les transformations de l’entreprise, du travail et des pratiques d’intervention contemporaines.
   
L’accroissement de la concurrence engendré par la mondialisation, la financiarisation et les changements technologiques fait en sorte que les entreprises et les organisations, tant privées que publiques, visent une productivité accrue et une performance économique constante. Ce défi considérable provoque de fortes pressions au sein de l’organisation et de ses conditions de travail alors que les régions éprouvent des difficultés croissantes dans le secteur de l’emploi et du développement économique.
   
Parmi les sujets abordés: les caractéristiques du travail contemporain, les nouvelles problématiques de santé au travail, les formes d’organisation à introduire pour des performances économiques recherchées, la conciliation des besoins de flexibilité des entreprises et la sécurité des travailleurs. On y discutera également des innovations sociales à mettre en œuvre pour le développement des communautés locales, des modes d’ancrage territorial des entreprises et de leurs conséquences sur l’emploi ainsi que des facteurs favorisant une économie florissante dans un monde en constant changement. Information et inscription au colloque: www.rlt.ulaval.ca/mutationsdutravail/.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!