Chaire publique: Insécurité et médias

Depuis la date butoir du 11 septembre 2001, le fanatisme fait partie des préoccupations et des angoisses communes à toutes les sociétés occidentales. Il semble même parfois que la sécurité publique prenne plus d'importance que les autres activités de la sphère politique. Les choix budgétaires, légaux et nationaux se font-ils de façon rationnelle ou sont-ils influencés par une amplification médiatique qui produit l'inverse d'une véritable information en exacerbant les peurs, voire même le racisme, dans une société qui ne gère pas la différence avec facilité? Ce sont les questions que l’on abordera lors du prochain débat de la Chaire publique de l'ÆLIÉS qui se tiendra le jeudi 9 novembre, à 11 h 30, dans l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Les invités sont le journaliste François Bourque (Le Soleil), Dominique Payette, professeure au Département d'information et de communication de la Faculté des lettres, Michel Auger, chroniqueur au Journal de Montréal. Modérateur: François Demers, professeur au Département d'information et de communication. Tous les membres de la communauté universitaire sont conviés à ce débat.