Chaire publique de l'AELIÉS

Au-delà des accommodements raisonnables

Le brouhaha qui a suivi la mise en place de certains accommodements raisonnables pour motif religieux au cours des dernières années interroge l'importance qui est reconnue aux dimensions spirituelles et religieuses de l'expérience de vie (personnes, établissements privés et publiques, société, espace public) et la place réelle qui leur est accordée actuellement au Québec. Ce questionnement nous place également dans la perspective de l'universalité des valeurs. Existe-t-il réellement des valeurs communes ou devons-nous nécessairement plaider continuellement pour convaincre les autres de la supériorité d'un point de vue sur un autre? Au-delà des idéologies, comment est-il possible de parvenir à développer des formes de convivialité et de collaboration citoyennes qui ne remettent pas nécessairement en cause les croyances des uns et des autres? Quelle place doit-on donner à l'éducation qui vit à l'heure actuelle une profonde mutation quant à la transmission des valeurs et à l'analyse des diverses croyances? Voilà quelques-unes des questions qui seront débattues dans le second débat de la Chaire publique de l’ÆLIÉS, qui aura lieu le jeudi 8 novembre, de 11 h 30 à 13 h 30, dans l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Les invités sont Louis Rousseau (UQÀM), Alain Crevier (SRC) et Marie-Michelle Poisson (Mouvement laïque québécois). Modérateur: Guy St-Michel (Université Laval).