Apprentissage de l'histoire autochtone

Conférence sur l'image des Premières Nations dans les cours d'histoire au Québec

Qu'est-ce que les élèves québécois apprennent des Premières Nations dans leurs cours d'histoire? Selon eux, les peuples autochtones font-ils partie de l'histoire du Québec ou leur histoire évolue-t-elle séparément? Comment jeunes francophones, anglophones et autochtones se définissent-ils les uns par rapport aux autres?

C'est à partir d'un échantillon d'environ 1 000 copies d'élèves que l'équipe du professeur Jocelyn Létourneau, du Département des sciences historiques, a creusé ces questions. Pour cette première conférence du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et des traditions (CELAT), la professeure Helga Bories-Sawala, de l'Université de Brême, en Allemagne, viendra discuter de ces résultats de recherche.

Jeudi 22 septembre, de 15h à 17h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Plus d'information.