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Une certaine ouverture à la transcendance

La plupart des jeunes adultes de 18 à 30 ans vivant en milieu urbain ont une spiritualité qui intègre des croyances d’abord ésotériques, puis religieuses et scientifiques

Par : Yvon Larose
Les jeunes adultes d’aujourd’hui, on s’en doute, ont des connaissances religieuses déficientes, se désintéressent des religions traditionnelles et perçoivent l’Église catholique comme une institution démodée et rétrograde. Ce qu’on sait moins est que la plupart croient en Dieu ainsi qu’aux vertus de la prière, en plus d’être fascinés par le personnage de Jésus. Les croyances ésotériques, comme la télépathie, la réincarnation et le voyage astral, ainsi que les pouvoirs inconnus du cerveau les intéressent vivement. Enfin, ils ont une grande foi en la science et la technologie et ils sont ouverts, avec une vision scientifique en tête, à l’idée de la vie possible après la mort.

Voilà, pour l’essentiel, le portrait des jeunes adultes de 18 à 30 ans vivant en milieu urbain que brosse Raymond Giguère dans sa thèse de doctorat en théologie pratique, thèse dont il a fait la soutenance la semaine dernière. «Les jeunes adultes ont des croyances nombreuses, diversifiées et peu approfondies la plupart du temps, explique-t-il. Cet amalgame est, à la base, ésotérique. Il emprunte aussi au religieux et au domaine scientifique. Ce mélange est intéressant, contradictoire et surprenant. Par exemple, 80 % d’entre eux croient à la prière même s’ils n’ont pas de base religieuse. Cela fait probablement partie d’une recherche spirituelle.»

De 2001 à 2003, Raymond Giguère a travaillé à temps plein pour Mission urbaine, un organisme chrétien à but non lucratif dont le mandat consiste à chercher à connaître et à rejoindre les jeunes adultes. Pendant deux ans, il a pris contact avec quelque 1 600 jeunes adultes de 18 à 30 ans de l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec. Il les a rejoints dans leurs lieux de loisirs, soit les bars, les cafés, les discothèques, les salles de billard et les restaurants. Chemin faisant, il s’est inscrit au doctorat. Environ le tiers des témoignages recueillis répondait directement à sa question de recherche, soit les liens possibles, avec les valeurs chrétiennes, de l’expérience spirituelle des 18-30 ans.

Quête de sens
Les jeunes adultes urbains peuvent donner d’eux l’image d’enfants gâtés qui n’ont d’autres valeurs que l’argent et le plaisir. Certes, ils ont une mentalité de gagnants économiques et un certain culte intégré de la consommation matérielle. De plus, ils relient le bonheur personnel à la sécurité financière. Mais, dans sa recherche sur le terrain, Raymond Giguère a découvert des personnes qui étaient également ouvertes aux autres, polyvalentes et humanistes, en quête de sens dans leur vie et qui croient en l’amour comme valeur porteuse de transcendance.

«Tout le monde a besoin de trouver un sens à sa vie, soutient-il, parce qu’on a tous une finitude. Or, le discours de Jésus va dans ce sens et touche les jeunes adultes. Le Christ leur dit qu’ils sont enfants de Dieu, qu’ils sont beaucoup plus que ce qu’ils paraissent, et que le sens de la vie terrestre n’est pas d’accumuler des biens matériels puis de mourir. Mais s’ils sont fascinés par Jésus, son mysticisme et ses miracles, ils n’approfondissent pas son enseignement. Il reste que leur quête de sens donne lieu à une certaine ouverture à la transcendance.»

Raymond Giguère croit que l’Église catholique doit s’inspirer de Jésus si elle veut atteindre les jeunes adultes urbains dans leur quête de sens. Le Christ, souligne-t-il, semait l’espoir, il vivait au milieu des pauvres et il ne faisait jamais la morale. «Si l’Église était accompagnatrice au lieu de prendre position, dit-il, si elle accueillait tout le monde au lieu de juger, si elle n’avait pas la prétention de tout savoir sur Dieu, elle intéresserait beaucoup plus les jeunes parce qu’elle cesserait de mettre des obstacles à la connaissance de Jésus et d’elle-même.»

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