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Qualité totale

Angel Ruiz, Jacques Renaud  et Marc-André Carle ont mis au point des méthodes d’optimisation automatisées d’assemblage qui permettent une fabrication presque sans défauts des planchers de bois de remorques de grandes tailles

Par : Yvon Larose
Moins de 1 % de joints défectueux par plancher alors que la moyenne, dans l’industrie, est d’environ 5 %. C’est là le résultat remarquable que permettent d’atteindre les méthodes d’optimisation automatisées d’assemblage de lattes de planchers de bois pour remorques du secteur du camionnage conçues récemment par une équipe de chercheurs de l’Université.

Dans sa première édition de 2007, la revue Computers & Operations Research publie un article d’une dizaine de pages sur le sujet sous les signatures de Marc-André Carle, Jacques Renaud et Angel Ruiz. Le premier est inscrit au doctorat en sciences de l’administration. Les deux autres sont professeurs au Département d’opérations et systèmes de décision. Tous trois sont rattachés au Centre de recherche sur les technologies de l’organisation réseau. «L’entreprise nous a contactés en 2005, raconte Jacques Renaud. Ils voulaient savoir s’ils devaient mécaniser leur chaîne d’assemblage de lattes, un travail effectué manuellement, et quels étaient les gains à aller chercher.» Selon le professeur, dans ce type de travail, même des employés expérimentés peuvent prendre de mauvaises décisions, vu la cadence très rapide à laquelle ils sont astreints. Chez l’entreprise partenaire, les travailleurs devaient placer un peu plus d’une latte à la seconde, la longueur des lattes variant de 20 cm à 1,77 m. «Chaque employé disposait donc d’une minute et demie pour positionner correctement une centaine de lattes», précise Jacques Renaud. Habituellement, un plancher de remorque mesure environ 15 m de long et est fait de 40 ou 60 lignes parallèles de lattes de même largeur.

Cette recherche a constitué le projet de mémoire de maîtrise de Marc-André Carle. Avec Jacques Renaud et Angel Ruiz, il a fait la conception de cinq méthodes d’optimisation. Il a ensuite conçu et programmé le logiciel de simulation pour l’évaluation des méthodes, procédé aux tests, lancé les simulations et compilé les résultats. Une étape préliminaire au projet a consisté à mesurer quelque 10 000 lattes pendant les heures de production chez le partenaire industriel.

Cinq méthodes

Les cinq méthodes conçues par les chercheurs se répartissent en deux catégories. «La méthode la plus élaborée et qui donne les meilleurs résultats consiste, pour la machinerie d’assemblage, à entreposer temporairement, dans un dispositif de rangement, la latte qui arrive et qui présente, à l’évaluation, un potentiel de défaut pour le joint», explique Jacques Renaud. Une séquence de positionnement prédéfini des lattes est à la base des trois méthodes de cette catégorie. Des capteurs électroniques mesurent la longueur de la latte qui entre sur la chaîne d’assemblage. La machine stocke en mémoire la configuration changeante du plancher en train d’être assemblé. Elle peut ainsi prendre en compte la longueur de la latte qui entre avant de décider si elle l’utilise ou non. «Cette méthode, soutient le professeur, peut facilement produire moins d’un joint défectueux par plancher, alors que la méthode manuelle peut produire, en moyenne, 50 joints défectueux par plancher.»

Selon Jacques Renaud, le joint défectueux constitue la mesure ultime de qualité en ce domaine. «Le joint défectueux met directement en jeu la longévité d’un plancher, indique-t-il. Deux joints situés dans des lignes adjacentes de lattes sont considérés défectueux s’il y a moins de 7 centimètres entre eux. Plus le pourcentage de joints défectueux est élevé, moins le plancher sera solide et moins il résistera à l’usure à très long terme.»

L’entreprise partenaire a entrepris le développement d’une machinerie d’assemblage automatisée. «Les résultats de la recherche, souligne le professeur, avaient démontré les grands avantages d'automatiser la procédure.»

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