La révolution génétique à Découverte

Trois chercheurs de l'Université Laval figurent dans un reportage de l'émission scientifique de Radio-Canada consacré à CRISPR-Cas9

Le système CRISPR-Cas9 est un outil d'édition des génomes de plus en plus utilisé en sciences et en médecine.

Le prochain épisode de Découverte, l'émission scientifique de la télé de Radio-Canada, sera consacré à CRISPR-Cas9. Le reportage présentera le fonctionnement de cet outil d'édition des génomes ainsi que les espoirs et les craintes qu'il suscite. Intitulé La révolution génétique, ce reportage sera consacré, en partie, aux travaux des professeurs Yannick Doyon, Sylvain Moineau et Jacques P. Tremblay de l'Université Laval.

Le professeur Doyon, de la Faculté de médecine, conçoit de nouvelles méthodes d’ingénierie ciblée des génomes. Une partie de ses travaux vise l'amélioration de l'efficacité de CRISPR-Cas comme outil d'édition génomique.

Le professeur Moineau, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, consacre une partie de ses travaux aux bactéries utilisées dans la fabrication des fromages. Ses recherches ont permis de démontrer comment certaines bactéries font appel au système CRISPR-Cas comme système de défense contre les virus.

De son côté, le professeur Tremblay, de la Faculté de médecine, fait appel à CRISPR-Cas9 pour traiter des maladies héréditaires chez l'humain, notamment la dystrophie musculaire de Duchenne.

À voir sur les ondes de Radio-Canada le 3 novembre à 18h30 ou sur le site Web de l'émission Découverte après la diffusion télé.

Université Laval