Recherche

6,25 M$ pour les infrastructures de recherche

Les projets retenus touchent plusieurs domaines d’études, dont la recherche en musique et en sciences sociales

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé, le 23 avril, des subventions de près de 2,5 M$ à l’Université Laval afin de financer les infrastructures de 13 projets de recherche. Le gouvernement du Québec investit une somme équivalente, alors que l’Université et des partenaires privés contribuent pour 1,25 M$.
   
Le professeur Stéphane Leman-Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, bénéficiera d’une subvention de près de 325 000 $ pour mettre sur pied un laboratoire de surveillance virtuelle. Dans nos sociétés où les lois, règlements et pratiques privées sont de plus en plus favorables à la surveillance du citoyen, de l’usager, du visiteur et du voisin, le laboratoire permettra d’évaluer les adaptations dans le comportement des individus lorsqu’ils se savent surveillés. Un système d’immersion virtuelle 3D permettra de recréer des environnements physiques et sociaux réalistes afin d’évaluer les comportements des sujets de recherche. Puisqu’une dizaine de participants pourront être accueillis en même temps; on pourra aussi évaluer leur tendance à la collaboration ou à la compétition selon différentes formes de surveillance.
    
Maria Teresa Moreno Sala, professeure à la Faculté de musique, a reçu plus de 900 000 $ pour l’aménagement d’un laboratoire de formation auditive et de didactique instrumentale. Les fonds permettront d’améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture de la musique ainsi que la formation en pédagogie des instruments. Le nouveau laboratoire, qui sera sous la direction conjointe du professeur Francis Dubé, utilisera notamment un piano capable d’enregistrer et de reproduire les performances des étudiants ainsi que des caméras aptes à suivre les yeux des interprètes pendant qu’ils jouent et consultent en alternance leur partition. L’objectif est de documenter scientifiquement des disciplines dont les connaissances actuelles reposent essentiellement sur l’observation informelle et l’intuition du professeur, ainsi que sur des pratiques transmises oralement d’une génération à l’autre. Le laboratoire facilitera la formation à distance et contribuera à la consolidation du Centre d’excellence en pédagogie musicale.
   
Pour consulter la liste complète des projets financés, présentés par université, on peut consulter le site Web de la FCI au www.innovation.ca.

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