Le défi des CA à l’ère de la COVID-19 (1re partie)

La pandémie de coronavirus transforme le rôle des CA dans les entreprises. Quelles questions leurs membres doivent-ils se poser sans attendre? Doivent-ils maintenir le versement de dividendes?

La pandémie de COVID-19, avec toutes ses conséquences sociales et économiques, apparaît comme l’occasion de bouleverser les croyances et les façons de faire dans la gouvernance des entreprises. Plusieurs préceptes de responsabilité sociale doivent notamment être mis en application, et les CA ont indéniablement un rôle à jouer dans cette conversion. Mais que doivent-ils faire concrètement?

Ivan Tchotourian, professeur de droit et blogueur pour Contact, donne son avis sur les mesures que devraient prendre les CA pour assumer leurs responsabilités dans la gestion et la sortie de la crise actuelle. Dans son billet Le défi des CA à l‘ère de la COVID-19 (1re partie), il s’intéresse aux bonnes questions que les CA devraient poser à la direction des entreprises qu’ils représentent ainsi qu’à la décision logique de ne pas verser de dividendes aux actionnaires.