COVID-19

L’agilité des universités reconnue et information complémentaire

Dans une lettre adressée à l’ensemble des universités et des collèges, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Jean-François Roberge reconnaît le «travail exceptionnel» qui s’y effectue en ce moment

L'Homme devant la Science, de Jordi Bonet, au pavillon Adrien-Pouliot de l'Université Laval.
L'Homme devant la Science, de Jordi Bonet, au pavillon Adrien-Pouliot de l'Université Laval.

Monsieur Roberge applaudit «la grande agilité» que nos équipes démontrent afin de permettre la poursuite des cours à distance et la révision des systèmes de notation, pour tenir compte des réalités de chacun. Bravo à toutes et à tous, car ces félicitations vous reviennent!

La Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez perdu votre emploi en raison de la COVID-19, vous pourriez être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence. Cette aide financière temporaire de 500$ par semaine est offerte aux travailleurs de 15 ans et plus qui résident au Canada et qui ont gagné un revenu d’au moins 5000$ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande. Les étudiants étrangers peuvent aussi être admissibles à la Prestation s’ils respectent certains critères. Vous pouvez faire votre demande à partir du 6 avril 2020. Plus de détails sur le site Web du gouvernement du Canada.

Un gala virtuel pour nos étudiant(e)s-athlètes

L’excellence et la soif de dépassement des étudiant(e)s-athlètes du Rouge et Or seront soulignés de façon virtuelle cette année. À compter du jeudi 2 avril, les nominations au 69e Gala Rouge et Or présenté par RBC seront dévoilées dans les médias sociaux du Rouge et Or (Facebook, Twitter et Instagram). Le tout culminera avec la présentation du Gala virtuel le samedi 11 avril à 19h sur la page Facebook du Rouge et Or. Une autre initiative virtuelle du Rouge et Or a connu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, soit le concours Événement coup de cœur Rouge et Or 2019-2020, auquel 60 000 personnes ont participé. Félicitations au nageur Ambroise Petit, champion national au 200 mètres papillon, qui a été couronné grand gagnant.

Le sommeil, ce précieux allié

Une façon très efficace de lutter contre le stress et l’anxiété en cette période de pandémie est d’adopter de bonnes habitudes de sommeil. Le professeur Charles Morin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil, collabore avec un groupe d’experts afin de sensibiliser la population à cet enjeu. Avoir un horaire régulier, s’exposer à la lumière du jour et éviter de consulter nos appareils électroniques au lit permettent de faire du sommeil un précieux allié. D’autres suggestions au www.dormezladessuscanada.ca.

L’importance d’être bien installé, même à la maison

Nous vous rappelons qu’il est très important d’être installé convenablement lorsque vous travaillez ou étudiez de la maison, afin d’éviter les maux de dos ou autres blessures. Prendre des pauses, s’étirer ou faire de petits ajustements à son lieu de travail avec des objets que l’on possède déjà peuvent faire toute la différence. Vous trouverez davantage d’astuces pour le télétravail temporaire dans cette trousse réalisée par Entrac.   

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!