COVID-19

Aider les entreprises après la COVID-19

Comment l’État québécois peut-il faciliter la reprise économique au sortir de la crise? Consacrer l’entreprise sociétale comme un nouveau modèle d’affaires serait une piste de solution.

La pandémie de coronavirus n’a pas causé qu’une crise sanitaire. Elle a également entraîné une crise économique et financière. Quels modèles d’entreprises seront à privilégier pour favoriser la reprise économique? Selon Ivan Tchotourian, professeur de droit et blogueur pour Contact, les États qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui pourront compter sur des entreprises dont la finalité ne sera pas que lucrative, mais qui auront également une mission sociétale.

Toutefois, pour voir fleurir de telles entreprises sur leur territoire, les États doivent offrir un cadre juridique qui valorise ce nouveau modèle d’affaires. Dans son plus récent billet Comment relancer les entreprises après la COVID-19, le professeur Tchotourian invite le gouvernement québécois à faire preuve d’audace et à modifier la loi sur les sociétés par actions. Il suggère de mettre en place une nouvelle structure légale qui favoriserait les entreprises ayant à cœur le bien-être collectif.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!