Chroniques

Dans les médias

Charles Moumouni, Égide Royer et Jonathan Gaudreault sur les fausses nouvelles, les étudiants en difficulté et la transition vers l'industrie 4.0

Sur les fausses nouvelles


Adopter une loi pour interdire les fausses nouvelles serait une initiative ardue au Canada. «Les fake news font partie de la liberté d'expression, qui est garantie par la Charte des droits et libertés du Canada, estime Charles Moumouni. Et les tribunaux ont mis la barre très haute» pour la limitation de celle-ci, soulignant une «tradition de liberté fondamentale.» Le professeur suggère plutôt de s'en remettre à l'éducation pour développer la raison, la conscience et la logique.

Charles Moumouni, Département d'information et de communication

Le Devoir, 8 mars

Sur les étudiants en difficulté


Plusieurs mesures existent pour accompagner les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage au primaire et au secondaire: accommodements spéciaux, rencontres, logiciels, etc. Toutes ces mesures sont fort utiles, mais restent insuffisantes pour vraiment aider les étudiants ayant des besoins particuliers, estime Égide Royer. Le professeur insiste sur l'importance d'investir encore plus dans le soutien aux élèves en difficulté du primaire et du secondaire. «Il est plus facile de construire des adolescents forts que de réparer de jeunes adultes brisés.»

Égide Royer, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Le Devoir, 7 mars

Sur la transition vers l'industrie 4.0


La quatrième révolution industrielle est en marche. L'usine 4.0 nécessite notamment la réingénierie des méthodes de travail, la connectivité des logiciels et la standardisation des normes. Selon Jonathan Gaudreault, les besoins en personnel qualifié sont un autre enjeu majeur. «Il y a beaucoup de postes affichés qui ne trouvent pas preneurs. Des experts en mégadonnées, par exemple, ça ne court pas les rues. Le système d'enseignement n'est pas encore prêt à répondre à la demande et les entreprises tentent de résoudre le problème en offrant de la formation à l'interne.»

Jonathan Gaudreault, Département d'informatique et de génie logiciel

Les Affaires, 10 mars

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