Chroniques

Dans les médias

Stéphane Leman-Langlois, Thierry Giasson et Yan Cimon sur l'inviolabilité des téléphones intelligents, Jean Lapierre et la vente de St-Hubert

Sur l'inviolabilité des téléphones intelligents


Après un bras de fer de plusieurs semaines, le FBI a finalement réussi, sans l'aide d'Apple, à contourner le système de sécurité de l'iPhone de Syed Farook, l'un des terroristes responsables de l'attentat de San Bernardino dans lequel 14 personnes ont perdu la vie en décembre dernier. Cette affaire montre que, malgré les prétentions des fabricants, aucun système n'est inviolable, estime Stéphane Leman-Langlois. «Une parade n'est bonne que jusqu'à ce qu'on lui trouve une autre parade. Apple travaille probablement déjà sur la prochaine version.»

Stéphane Leman-Langlois, École de service social
La Presse Plus, 30 mars


Sur Jean Lapierre


Le commentateur politique bien connu Jean Lapierre a perdu la vie dans un écrasement d'avion survenu le 29 mars. Selon le premier ministre Philippe Couillard, Jean Lapierre donnait le ton par ses interventions quotidiennes dans les médias. «C'était donc un joueur extraordinairement important dans le cycle de l'information politique au Québec, souligne Thierry Giasson. Il agissait sur la ligne d'action politique, il fixait certaines des priorités et il attirait l'attention sur des enjeux précis par ce qu'il disait. C'est rare et notable.»

Thierry Giasson, Département de science politique
Le Devoir, 31 mars


Sur la vente de St-Hubert


Plusieurs ont été déçus de voir les Rôtisseries St-Hubert passer aux mains de l'entreprise ontarienne Cara. Cette vente était-elle inévitable? Ce n'est pas un choix surprenant, selon Yan Cimon. «Il n'y avait pas de relève familiale. Ils ont essayé de regarder d'autres options. Vendre était parmi les choix stratégiques qui s'offraient à l'entreprise. Dernièrement, il y avait beaucoup d'interrogations sur ce que pouvait faire St-Hubert à long terme. C'est une entreprise qui possède un achalandage extrêmement fidèle. Elle devenait intéressante pour d'éventuels acquéreurs.»

Yan Cimon, Département de management
Le Soleil, 1er avril

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!