Chroniques

Dans les médias

Égide Royer, Louis Massicotte et Clermont Gauthier sur l'estime de soi chez l'enfant, le financement des partis politiques et le prof idéal

Sur l’estime de soi chez les enfants


De récentes recherches en éducation montrent qu’une trop grande valorisation de l’enfant par les parents ne contribue pas nécessairement à sa réussite. «L’estime de soi, c’est très contextuel, commente Égide Royer, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. Si j’ai un jeune qui ne sait pas patiner dans une équipe de hockey, je n’améliorerai pas son coup de patin en m’asseyant souvent avec lui pour lui dire qu’il est important. C’est plutôt en travaillant sur son patin que son estime de soi va s’améliorer.»

Le Soleil, 7 octobre


Sur le 35e anniversaire de la Loi sur le financement des partis politiques


Louis Massicotte, professeur au Département de science politique, estime que cette loi, destinée à encadrer le financement des partis politiques, n’a pas eu les effets escomptés. En témoignent de multiples violations et contournements systématiques. «Avec cette loi, le Québec est allé vers un mensonge institutionnel. On a voulu, avec de bonnes intentions, que le citoyen soit roi. Or, le citoyen ne veut pas nécessairement donner aux caisses des partis politiques. Et les partis politiques vont toujours trouver l'argent où il y en a, c'est-à-dire chez les entreprises et les syndicats. En pratique, les dons des individus sont presque systématiquement devenus des dons corporatifs camouflés en ayant recours à des systèmes de prête-noms.»

Le Journal du Barreau, septembre 2012


Sur la définition du prof idéal


Depuis des décennies qu’ils creusent la question auprès d’élèves, de parents et d’enseignants, les chercheurs en éducation n’arrivent pas à donner une définition du prof idéal. «On s'est finalement rendu compte qu'on faisait des listes de critères qui n'avaient pas nécessairement de liens entre eux et qui ne pouvaient pas véritablement nous guider, rapporte Clermont Gauthier, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. Dans une liste de 80 qualités, on trouve, au fond, tout ce qui fait qu'une personne est agréable à côtoyer!» 

Jobboom, août 2012 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!