Chroniques

Dans les médias

Marina Sanchez, Patrick Turmel et Martine Roberge sur les probiotiques et la perte de poids, la proximité de Gestev avec la Ville de Québec et les canulars Internet

Sur les probiotiques et la perte de poids


L'engouement créé par les probiotiques ne se dément pas et on attend beaucoup d'effets santé de ces bactéries vendues en suppléments ou ajoutées aux yogourts. Certains avancent même que les probiotiques permettraient de perdre du poids. Marina Sanchez, qui a étudié la question, a observé l'effet espéré chez les femmes, mais pas chez les hommes. «Les probiotiques ne font pas de miracle, avertit-elle. Il faut aussi changer ses habitudes alimentaires.»

Marina Sanchez, Département de médecine sociale et préventive
Châtelaine, 1er mai


Sur la proximité de Gestev avec la Ville de Québec


Gestev est une entreprise de Québec, filiale de Québecor, spécialisée dans la gestion d'événements sportifs et culturels. Récemment, son président a participé, avec le maire de Québec, à une rencontre privée dans les bureaux du Comité international olympique, à Lausanne. Cette situation a fait réagir Patrick Turmel, spécialiste des enjeux éthiques. «Il est assez inquiétant, dit-il, que la Ville soit accompagnée dès le départ, au moment où elle entreprend sa réflexion, par un acteur qui a tout à gagner.»

Patrick Turmel, Faculté de philosophie
Le Soleil, 14 avril


Sur les canulars Internet


Chaque jour, sur les réseaux sociaux ou par courriel, des rumeurs et fausses nouvelles sont diffusées. Comment départager le vrai du faux? Martine Roberge, auteure du livre De la rumeur à la légende urbaine, donne le conseil suivant: «Portez attention aux détails. Si le prétendu message officiel d'une banque vous prévient que votre compte a été bloqué, ça ne peut pas être rédigé n'importe comment. Surveillez le nombre de fautes d'orthographe et la présence des accents aux bons endroits. Un message officiel, il est rare que ça soit bourré de coquilles.»

Martine Roberge, Département des sciences historiques
Le Soleil, 15 avril

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!