Chroniques

Dans les médias

Madeleine Pastinelli sur les suicides électroniques, Jean-Yves Duclos sur l'importance de l'éducation et Diane Lamoureux sur l'élection de Pauline Marois

Sur les «suicides électroniques»


La professeure de sociologie Madeleine Pastinelli a commenté la décision de certains internautes de se débrancher des réseaux sociaux afin de pouvoir, disent-ils, «renouer avec le réel». «Ce sont des gestes signifiants, mais ils sont anecdotiques. Les réseaux sociaux s'inscrivent dans la vie quotidienne à travers une multitude de pratiques. Il y a une invention, un apprentissage des règles du jeu social qui sont en mutation, et cet apprentissage, pour certains, ne se fait pas sans douleur. Cela fait que l'on s'investit dans cette vie sociale en ligne par épisodes, selon ce qui se passe dans notre vie hors ligne.»

Madeleine Pastinelli, professeure au Département de sociologie
Le Devoir, 7 septembre




Sur l’importance de l’éducation


Le professeur en économie Jean-Yves Duclos a souligné la hausse des emplois payés à 30$ l’heure et plus au Québec, qui sont passés de 410 000 à 662 000, entre 2006 et 2011. «Un premier facteur qui explique ce phénomène est l'éducation. La population est de plus en plus diplômée et cela permet de créer des emplois plus spécialisés et donc mieux payés.»

Jean-Yves Duclos, professeur au Département d’économique
Le Journal de Québec, 6 septembre



Sur l’élection de Pauline Marois


«Une première, c'est toujours important. Soixante-dix ans après l'obtention du droit de vote, on n'est pas à l'avant-garde non plus. Il y a plein de pays du tiers monde où les femmes exercent les plus hautes fonctions, sans parler des pays nordiques.» Diane Lamoureux, professeure en science politique, remet en contexte les conséquences de l’élection de Pauline Marois sur la cause des femmes.

Diane Lamoureux, professeure au Département de science politique et responsable du cours Femmes, féminisme et politique
Le Devoir, 8 septembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!