Chroniques

Dans les médias

Francesco Cavatorta, Luc Bégin et Frank Pons sur l'attentat terroriste à Tunis, l'enseignement confessionnel du cours d'éthique et de culture religieuse et le jeu Monopoly

Sur l'attentat terroriste à Tunis


Revendiqué par le groupe armé État islamique, l'attentat terroriste au musée du Bardo de Tunis a fait 23 morts et 43 blessés, le 18 mars dernier. En réaction, la population tunisienne est sortie dans les rues pour une impressionnante démonstration d'unité nationale. Rappelons que le printemps arabe de 2011 est né dans ce pays. Aujourd'hui, la transition vers la démocratie semble sur la bonne voie. Selon Francesco Cavatorta, les Tunisiens pourraient ne pas sortir divisés de cette épreuve. «Paradoxalement, l'attentat pourrait renforcer la volonté des acteurs de la société civile tunisienne de consolider le processus démocratique.»

Francesco Cavatorta, Département de science politique
La Presse
, 20 mars


Sur l'enseignement confessionnel du cours d'éthique et de culture religieuse


La Cour suprême autorise l'école secondaire Loyola, un établissement privé catholique de Montréal, à offrir le cours d'éthique et de culture religieuse à travers le prisme du catholicisme. Ce cours, qui fait partie du programme scolaire au Québec, devait pourtant être offert d'un point de vue neutre et objectif, selon le ministère de l'Éducation. Luc Bégin s'inquiète de ce jugement qui pourrait conduire à un repli sur soi de certaines communautés. D'autres écoles de diverses confessions «pourraient se retirer de ce type de programme en prétendant offrir quelque chose d'équivalent qui ne le sera pas, ni dans ses intentions ni dans ses réalisations concrètes.»

Luc Bégin, Faculté de philosophie
Le Devoir, 20 mars


Sur le jeu Monopoly


Après 80 ans d'existence, le jeu Monopoly est toujours aussi populaire, avec 275 millions d'exemplaires vendus à travers 114 pays. «Toute marque vit à un certain moment une crise de maturité où il y a beaucoup de compétition. Pour survivre, elle doit alors se développer, se réinventer. Avec ses différentes versions, Monopoly a relevé aisément ce défi.»

Frank Pons, Département de marketing
Le Soleil, 19 mars

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!