Chroniques

Dans les médias

Égide Royer, Louis-Philippe Lampron et Frank Pons sur la sous-scolarisation des jeunes Québécois, le droit de grève étudiant et une éventuelle expansion de la LNH

Sur la sous-scolarisation des jeunes Québécois


Au Québec, un garçon sur trois abandonne l'école avant la fin du secondaire. La réforme des commissions scolaires prévue dans le projet de loi 86 ne changera pas le tableau, estime Égide Royer. «En ce qui concerne l'échec scolaire, et la sous-scolarisation des garçons en particulier, on a développé au Québec une tolérance à l'intolérable. Est-ce que ce projet de loi peut nous aider à corriger la situation? Non.»

Égide Royer, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Le Journal de Québec, 26 janvier


Sur le droit de grève étudiant


Une décision de la Cour d'appel du Québec souligne que la légalité du droit de grève étudiant n'a toujours pas été établie. Si un flou juridique demeure, il en va de même pour le droit à recevoir ses cours sans entrave, note Louis-Philippe Lampron. Une injonction provisoire pourrait toujours être délivrée pour préserver l'apparence de droit de l'étudiant qui veut assister à ses cours. «Je pense que l'avancée, la clé de voûte de cet arrêt, c'est que ça vient fermer le caquet à des gens qui prétendent que le droit de grève n'existe pas. La Cour d'appel vient dire qu'il faut clarifier la situation.»

Louis-Philippe Lampron, Faculté de droit
Le Soleil, 28 janvier


Sur une éventuelle expansion de la LNH


Les gouverneurs de la Ligue nationale de hockey considèrent depuis un certain temps les villes de Las Vegas et de Québec pour une expansion de la Ligue. Selon Frank Pons, la dégringolade du dollar canadien vis-à-vis de la devise américaine vient compliquer la situation pour Québec. «Si vous avez le choix entre une franchise qui est dans un endroit où le dollar va être plus fort, vous allez vous éviter des problèmes! Et ce, bien que le potentiel de Québec, comme destination hockey, soit plus grand que celui de beaucoup d'autres villes aux États-Unis.»

Frank Pons, Département de marketing
Le Soleil, 28 janvier

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!