Chroniques

Dans les médias

Michel Dorais, André Desrochers et Yan Cimon sur la sexualité des jeunes adultes, la météo exceptionnelle de septembre et les difficultés de Toys "R" Us

Sur la sexualité des jeunes adultes


L'étude PIXEL, qui donne un portrait des pratiques sexuelles des jeunes Québécois de 17 à 29 ans, montre que, contrairement à ce que plusieurs croient, les choses changent peu à ce chapitre depuis les années 1960. «Chaque génération trouve que la génération qui la suit est terrible, commente Michel Dorais. On voit en lisant l'enquête que celle-ci n'est ni mieux ni pire que les précédentes.»

Michel Dorais, École de service social

Le Devoir, 20 septembre

Sur la météo exceptionnelle de septembre


Nous avons connu une arrière-saison comme cela n'arrive qu'une fois tous les 30 ans, selon Environnement Canada. André Desrochers indique que le temps exceptionnellement chaud de ce mois de septembre «peut peut-être amener certains oiseaux à retarder leur départ, et les colibris, qui migrent tôt, pourraient se faire prendre. Mais en général, le thermomètre ne monte quand même pas jusqu'à 40 °C, alors ça ne devrait pas affecter les animaux dans leur physiologie».

André Desrochers, Département des sciences du bois et de la forêt

La Presse Plus, 21 septembre

Sur les difficultés de Toys "R" Us


Après Sears Canada et la Compagnie de la Baie d'Hudson, le détaillant de jouets Toys "R" Us vient de se placer à l'abri de ses créanciers. Selon Yan Cimon, cette tendance n'annonce pas la fin des gros joueurs spécialisés dans le commerce de détail. «C'est toutefois la fin pour les compagnies qui n'ont pas été en mesure de s'adapter à la réalité d'aujourd'hui avec Internet. Toys "R" Us n'avait pas d'avantages clairs à l'intérieur de sa niche. Souvent les détaillants Internet peuvent offrir de meilleurs rabais, car ils ont des charges d'exploitation plus faibles.»

Yan Cimon, Département de management

Le Soleil, 20 septembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!