Chroniques

Dans les médias

Fernand Turcotte, Marie Lachance et Paul Boisvert commentent l'actualité

Sur la fin de l’exploitation de l’amiante au Québec


Fernand Turcotte, professeur émérite de la Faculté de médecine, s’est réjoui de la décision du gouvernement fédéral de ne plus s’opposer à ce que l’amiante figure sur la liste de produits dangereux de la Convention de Rotterdam. «C'est une très belle nouvelle pour la santé humaine, dit-il. Ça nous interdit maintenant de parler d'utilisation sécuritaire du chrysotile, un mensonge aussi grossier que de dire qu'il y a une façon sécuritaire de se jeter en bas du 15e étage d’un édifice.»

Fernand Turcotte, professeur émérite de la Faculté de médecine
Le Devoir, 15 septembre



Sur l’endettement étudiant


Dans un dossier portant sur les meilleurs conseils à donner aux étudiants, Marie J. Lachance, professeure en sciences de la consommation, suggère fortement à ceux-ci de faire un budget. «Évidemment, cet outil ne sert absolument à rien si on ne respecte pas la ligne de conduite qu'il va nous tracer, reconnaît-elle. De là, le principe fondamental qui est d'accepter le niveau de vie qu'on peut se permettre durant ses études afin d'éviter un endettement trop élevé. Les vieux le disent: trois ou cinq ans, c'est bien court dans une vie!»

Marie J. Lachance, professeure au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Les Affaires, 15 septembre



Sur l’affichage des calories


Aux États-Unis, la chaîne McDonald’s affichera dorénavant la valeur calorique de tous les aliments figurant sur son menu. McDonald’s Canada n’emboîte pas le pas, alléguant le fait qu’elle donne déjà ces renseignements dans Internet. Paul Boisvert, coordonnateur de la Chaire de recherche sur l'obésité, regrette cette décision. «Ce qui compte le plus, ce n’est pas la pseudo-transparence sur Internet, mais la capacité pour le consommateur de prendre une décision rapidement au moment de commander un menu», rappelle-t-il. 

Paul Boisvert, coordonnateur de la Chaire de recherche sur l'obésité
La Presse, 13 septembre



 
 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!