Chroniques

Dans les médias

Jérôme Couture, Éric Montigny et Daniel Gardner sur le vote en ligne, les 150 ans du PLQ et les matchs du Canadien

Sur le vote en ligne


Le vote en ligne ne serait pas l'antidote ultime aux faibles taux de participation aux élections, estime Jérôme Couture. En Ontario, cette approche a permis une hausse pouvant atteindre 10%, mais ailleurs dans le monde, les taux grimpent de deux ou trois points seulement. «C'est sûr que du jour au lendemain, tout le monde ne décidera pas
 de voter par Internet, même chez les plus jeunes qui n'ont pas l'habitude de voter. Voter, ça fait partie d'une routine, d'un rituel.»

Jérôme Couture, Département de science politique

Le Journal de Québec, 28 novembre

Sur les 150 ans du PLQ


Le Parti libéral du Québec a 150 ans. Selon Éric Montigny, l'actuel premier ministre libéral, Philippe Couillard, a marqué, durant son mandat, une rupture certaine sur le plan idéologique avec l'esprit de la Révolution tranquille. «La primauté des libertés individuelles a pris le pas sur son identification au Québec. Contrairement aux autres chefs libéraux depuis la Révolution tranquille, il a fait de son appartenance canadienne le fil conducteur de son engagement politique. Jamais un premier ministre du Québec ne fut aussi résolument canadien depuis les années 1940.»

Éric Montigny, Département de science politique

Le Devoir, 29 novembre

Sur les matchs du Canadien


Le Canadien de Montréal affirme avoir disputé 553 matchs consécutifs à guichets fermés au Centre Bell. Pourtant, il restait plusieurs paires de billets à vendre lors du dernier match. «Laisser croire aux amateurs de hockey que l'équipe a fait salle comble alors que ce n'est pas le cas constitue, à mon avis, une pratique de commerce interdite, dit Daniel Gardner. Peu importe l'objectif qui est poursuivi, ce qui compte est l'existence d'une “représentation trompeuse”, sans que l'on ait à prouver que des gens ont acheté des billets en raison de leur rareté présumée.»

Daniel Gardner, Faculté de droit

La Presse Plus, 29 novembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!