Chroniques

Dans les médias

Benoît Lamarche, Thierry Giasson et Bernard Korai sur le jus de betterave et les performances sportives, la démission de Pierre Karl Péladeau et les faux rabais des sites d'achats

Sur le jus de betterave et les performances sportives


Le jus de betterave augmente le flux sanguin et l'efficacité énergétique des muscles, ce qui en fait une boisson recherchée par les sportifs qui veulent améliorer leurs performances. Par contre, l'effet n'est pas égal pour tous et il reste beaucoup d'inconnues à déterminer pour évaluer le potentiel réel de ce jus, prévient Benoît Lamarche. «Nous n'avons pas de précision quant à la dose nécessaire, la durée de consommation et le type d'effort physique. Mais ce qui est certain, c'est que le jus de betterave ne nuit pas. La betterave est un légume qui comprend d'autres composés bénéfiques. La seule chose, c'est que ça tache!»

Benoît Lamarche, École de nutrition
Le Devoir, 25 avril


Sur la démission de Pierre Karl Péladeau


La décision de Pierre Karl Péladeau d'abandonner ses fonctions de chef du Parti québécois a fait couler beaucoup d'encre. Au cours d'une conférence de presse empreinte d'émotions, il a dit être contraint de faire ce choix pour des raisons familiales. Le politicologue Thierry Giasson rappelle que plusieurs autres politiciens avant lui ont aussi démissionné en invoquant le désir de voir grandir leurs enfants. «Ça vient prouver encore une fois que les politiciens ne sont pas des surhommes et des surfemmes», dit-il.

Thierry Giasson, Département de science politique
Le Soleil, 3 mai


Sur les faux rabais des sites d'achats


Une montre offerte à 50$ au lieu de 300$, un séjour à l'hôtel coûtant 100$ plutôt que 250$... L'Office de la protection du consommateur enquête sur le phénomène des faux rabais. La loi interdit d'annoncer que le prix d'un bien ou d'un service est réduit, alors que ce n'est pas le cas. Cette pratique peut être payante pour le commerçant, explique Bernard Korai, spécialiste du comportement des consommateurs. «On va vendre moins de produits au prix régulier de 10$ que si on les annonce au rabais à 10$», illustre-t-il.

Bernard Korai, Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Le Journal de Montréal, 2 mai

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!