Chroniques

Dans les médias

Roch Laflamme, Benny Rigaux-Bricmont et Simon Langlois sur les concessions que doivent faire les entreprises, la retraite numérique et les mouvements de population entre Québec et Montréal

Sur les concessions à faire auprès des travailleurs en usine


«Si les entreprises veulent continuer à brasser des affaires dans des pays qui ont de l’allure, qui sont stables et éduqués, elles devront aussi faire des concessions.» Selon Roch Laflamme, directeur du Département des relations industrielles, les patrons doivent mettre de l’eau dans leur vin et arrêter de faire pression sur les travailleurs en usine pour qu’ils réduisent leurs conditions de travail. Il estime de toute manière que les pénuries de main-d’œuvre forceront éventuellement les parties patronales à réduire l’ampleur de leurs demandes.

Le Nouvelliste, 4 décembre


Sur la retraite numérique chez les personnes âgées


«Chez les personnes âgées, la douleur physique, la dépression, c’est surtout traité par des médicaments. Avec Second Life, nous disposons d’un autre traitement possible, d’un moyen d’évasion qui permet de s’éloigner de conditions de vie qui sont tristes, parfois débilitantes, et dans ce cas de figure, on ne devrait pas s’en passer.» Benny Rigaux-Bricmont, professeur au Département de marketing, dirige un projet de recherche multidisciplinaire «Second Life et les aînés». Encore au stade embryonnaire, ce projet devrait permettre de briser l’isolement des personnes âgées en les projetant dans un univers virtuel en trois dimensions auquel elles accéderaient par l’entremise d’un ordinateur.

Le Devoir, 5 décembre


Sur les mouvements de population entre Québec et Montréal


«On a encore de Québec l’image de la bourgeoisie canadienne-française et d'une ville de fonctionnaires, alors qu'en réalité, c'est devenu une ville diversifiée avec une offre culturelle importante. C'est une région qui a considérablement changé, et ces mouvements de population ne font que refléter ce nouveau dynamisme.» Simon Langlois, professeur au Département de sociologie, a commenté le dernier Bilan démographique du Québec publié récemment par l’Institut de la statistique du Québec. Les données montrent que 3800 Montréalais ont emménagé à Québec en 2010-2011, alors que 3300 personnes ont quitté Québec pour Montréal au cours de cette période.

Le Soleil, 5 décembre  
 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!