Chroniques

Dans les médias

François Des Rosiers, Frank Pons et Marie-Andrée Beaudet sur un 3e lien Québec-Lévis, les paquets de cigarettes neutres et L'avalée des avalés

Sur un troisième lien entre Québec et Lévis

La construction d'un troisième lien entre Québec et Lévis aurait le potentiel de bouleverser l'équilibre économique dans la région, plutôt que de soulager la congestion routière à long terme, selon François Des Rosiers. À titre de comparaison, « il suffit de constater l'impact que l'implantation du pont Pierre-Laporte, au début des années 1970, a exercé sur le développement de Sainte-Foy et de sa périphérie », dit-il. Son « expansion très forte » a fait de Québec la « ville bipolaire » qu'on connaît aujourd’hui.

François Des Rosiers, Département de finance, assurance et immobilier

Journal de Québec, 26 août

Sur les paquets de cigarettes neutres

Le Canada s’apprête à emboîter le pas à l’Australie et à quelques autres pays en introduisant les emballages standardisés de cigarettes. Cette décision fait suite à une promesse électorale du Parti libéral. Les paquets n’auront plus de logo ni de couleur. Seuls resteront les noms de la marque et du produit. Selon Frank Pons, la mesure proposée ne sera pas aussi efficace qu’attendu. « L’effet n’est pas énorme, explique-t-il, mais il y a un impact, même s’il est marginal. En fait, ce n’est pas la recette magique dans la lutte antitabac, ça fait partie de l’attirail. »

Frank Pons, Département de marketing

Les Affaires, 27 août

Sur L'avalée des avalés

Le roman de Réjean Ducharme, qui aura 50 ans en septembre, résiste bien au passage du temps. « Ducharme avait un style extraordinaire, des images très poétiques, souligne Marie-Andrée Beaudet. Le personnage de Bérénice inventait un monde qui parle encore très fort aux jeunes d'aujourd'hui. Ils se reconnaissent dans la révolte de Bérénice. À chaque génération, il y a une nouvelle fascination qui revient pour ce livre… Encore aujourd'hui, on l'ouvre, on lit un passage et c'est extraordinaire. Difficile de ne pas tomber dans une paralysie admirative. »

Marie-Andrée Beaudet, Département des littératures

La Presse+, le 21 août

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!