Chroniques

Dans les médias

Serge Pineault, Marc-André Bodet et Thierry Giasson sur Stephen Hawking, les dépenses publicitaires gouvernementales à l'approche des élections et l'effet politique du projet de tramway

Sur Stephen Hawking


Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking est décédé le 14 mars à l'âge de 76 ans. Il laisse en héritage des théories majeures, qui ont fait progresser notre compréhension de l'univers. «Sa principale contribution, du moins avant les années 90, a été d'avoir démontré qu'il pouvait sortir quelque chose des trous noirs. Avant lui, on croyait qu'il n'y avait absolument rien qui pouvait s'échapper d'un trou noir. Mais dans un article paru en 1974, il a montré qu'un trou noir pouvait s'évaporer petit à petit», dit Serge Pineault.

Serge Pineault, Département de physique, de génie physique et d'optique

Le Soleil, 15 mars

Sur les dépenses publicitaires gouvernementales à l'approche des élections


En 2017, les dépenses publicitaires du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation ont été multipliées par 30 par rapport à 2015. En novembre et en décembre, la campagne de promotion intitulée «Plan économique du Québec, volet création d'emplois» a coûté 1,2 M$. Ces chiffres ne surprennent pas Marc-André Bodet. «En étalant cette publicité-là sur la dernière année [du mandat], on peut, en tant que parti gouvernemental, maximiser son bénéfice et ainsi marquer l'agenda et s'assurer d'un avantage lorsque la campagne commence.»

Marc-André Bodet, Département de science politique

ici.radio-Canada.ca, 14 mars

Sur l'effet politique du projet de tramway


La mobilisation des acteurs politiques et économiques de la région de Québec autour du projet de tramway est en voie de créer un réalignement des astres à l'aube de la prochaine élection provinciale. «Ça a le potentiel d'être un game changer, estime Thierry Giasson. C'est très compliqué pour la CAQ de trouver un nouvel espace argumentaire sans se mettre à dos le maire de Québec, les décideurs économiques et environnementaux ou bien l'électorat.»

Thierry Giasson, Département de science politique

Le Journal de Québec, 19 mars

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