Chroniques

Dans les médias

Éric Montigny, Yan Cimon et Colette Brin sur les élections à date fixe, l'entente avec Netflix et l'avenir du journalisme

Sur les élections à date fixe


Les Québécois seront convoqués aux urnes le 1er octobre 2018. Pour la première fois, les élections provinciales se tiendront à date fixe. Selon Éric Montigny, cette nouvelle réalité entraîne des ajustements pour les partis politiques. Il cite en exemple la transformation récente du ton et du vocabulaire du premier ministre Philippe Couillard dans le dossier CSeries. «On voit du calibrage, autant dans le discours des chefs que dans leur attitude. Les partis sont de plus en plus en campagne permanente.»

Éric Montigny, Département de science politique

Le Devoir, 30 septembre

Sur l'entente avec Netflix


Netflix s'engage à investir 500 M$, au cours des cinq prochaines années, dans la production de contenus originaux canadiens. «C'est un geste pour être un meilleur citoyen corporatif, indique Yan Cimon. C'est aussi une manière pour le gouvernement de régulariser une situation irrégulière. Toutefois, cette annonce n'envoie pas un bon message. Nous avons un joueur qui ne paiera pas de taxes, du moins, pas comme notre modèle traditionnel.»

Yan Cimon, Département de management

Le Soleil, 29 septembre

Sur l'avenir du journalisme


Les revenus publicitaires fondent, les salles de rédaction subissent des coupes et la survie des journaux est compromise, mais les Québécois semblent indifférents à la crise qui frappe les médias. «Il n'y a pas de préoccupation dans la population en général parce que les contenus sont là et ils sont abondants. Il faudra peut-être un événement dramatique, s'il y a une grande chaîne de journaux qui ferme, par exemple, pour changer ça», a déclaré Colette Brin, à l'occasion d'un forum organisé par la Fondation pour le journalisme canadien.

Colette Brin, Département d'information et de communication

La Presse Plus, 28 septembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!