Chroniques

Dans les médias

Sur la légionellose


«La première chose à faire, c’était d’enrayer les souches de la maladie le plus rapidement possible, ce qui a été fait.» Voilà la réponse de Roger C. Levesque, microbiologiste et professeur à la Faculté de médecine, à un journaliste qui lui demandait si l’épidémie de légionellose sévissant à Québec aurait pu être évitée si les recommandations d’un rapport produit en 1997 sur la question avaient été suivies. «Même si on avait mis en place un système de prévention, nettoyé périodiquement, ce n’est pas une garantie absolue […]. Plus on développe des sociétés compliquées, plus on favorise des situations inconnues. On favorise la croissance de nouveaux organismes.»
 
Roger C. Levesque, professeur à la Faculté de médecine et directeur de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)
Le Soleil, 25 août


Sur le droit à la dignité


Jocelyn Maclure, professeur d’éthique et de philosophie politique, dénonce le traitement réservé à la sénatrice libérale Joyce Fairbairn. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la dame a été invitée une douzaine de fois à voter sur des projets de loi, alors qu’elle était jugée inapte à prendre des décisions. «Comme elle ne pouvait exercer ses fonctions, son droit au respect et à la dignité n’a pas été respecté […]. C’est là qu’on s’aperçoit du caractère vétuste de l’institution […]. À la Chambre des communes, elle aurait été vite retirée de la circulation.»

Jocelyn Maclure, professeur à la Faculté de philosophie
Le Soleil, 30 août


Sur la taille des verres à vin


«L’alcool aime le gras, c’est pour ça que les femmes doivent boire moins d’alcool, surtout pour réduire la prévalence du cancer du sein. Le verre de vin ou deux permis par jour, c’est 125 ml, et non pas le grand verre qui peut contenir une demi-bouteille!» Johanne Blais, professeure de clinique à la Faculté de médecine et collaboratrice à l’émission RDI Santé, a servi ce sain rappel lors d’un colloque sur la santé mentale.

Johanne Blais, professeure de clinique à la Faculté de médecine
Le Journal de l’Assurance, août 2012

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!