Chroniques

Dans les médias

Charles Morin, François Pétry et Louis Fortier sur la consommation de somnifères, les promesses électorales des libéraux fédéraux et la morue polaire

Sur la consommation de somnifères


La consommation de somnifères serait en hausse au Québec, où, selon Statistique Canada, près d'un adulte sur deux souffrirait d'insomnie. «C'est la méthode facile, c'est beaucoup plus simple à court terme que d'enseigner aux gens à modifier leur mode de vie, leurs habitudes de sommeil et à mieux contrôler leur anxiété», commente Charles Morin. Ce spécialiste des troubles du sommeil ne condamne pas en bloc les somnifères, mais il estime qu'ils devraient être réservés à la traversée de moments difficiles.

Charles Morin, École de psychologie

TVA Nouvelles, 11 octobre

Sur les promesses électorales des libéraux fédéraux


Après deux ans au pouvoir, le gouvernement libéral fédéral a réalisé ou est en voie de réaliser 70% des promesses faites durant la campagne électorale de 2015. Selon François Pétry, le gouvernement Trudeau n'a rien à envier à la performance du gouvernement Harper qui, en 2015, avait tenu 85% de ses promesses, en totalité ou en partie. «Si on fait une projection, il n'y a pas de raison que Trudeau n'arrive pas à égaliser ou même peut-être à surpasser le score de Harper en 2015.»

François Pétry, Département de science politique

La Presse Plus, 16 octobre

Sur la morue polaire


Jusqu'ici, la morue polaire a su tirer avantage du réchauffement des eaux, mais cette tendance est sur le point de s'inverser. Le lançon, un poisson venu du sud, usurpera bientôt son habitat, prédit une étude dirigée par l'océanographe Louis Fortier. «La morue arctique, c'est comme l'ours polaire: c'est extrêmement spécialisé et adapté à un milieu glacé, mais si ce milieu devient moins glacé, moins extrême, des espèces moins spécialisées, mais plus efficaces vont venir la déplacer.»

Louis Fortier, Département de biologie

La Presse Plus, 15 octobre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!