Chroniques

Dans les médias

Marie-Hélène Vandersmissen, Denis Leboeuf et Zhan Su sur le troisième lien routier, l'importance des études géotechniques et la mission de Justin Trudeau en Asie du Sud-Est

Sur le troisième lien routier


À l'image de la Coalition régionale des associations étudiantes de la Capitale-Nationale, qui a organisé une manifestation contre le troisième lien le samedi 10 novembre, Marie-Hélène Vandersmissen est d'avis que ce projet n'est pas la solution miracle à la congestion routière. «Cela ne résoudra pas la congestion sauf peut-être quelques années, et cela va clairement entraîner une nouvelle vague d'étalement urbain du côté est de la Rive-Sud, avec des coûts collectifs en infrastructures plus élevés et des impacts négatifs sur l'environnement et la qualité de l'air», déplore-t-elle.

Marie-Hélène Vandersmissen, Département de géographie

Le Journal de Québec, 12 novembre

Sur l'importance des études géotechniques


L'appel d'offres pour les études géotechniques et environnementales en prévision de la construction du tramway de Québec vient d'être lancé. Il s'agit d'une étape cruciale de ce projet de plus de 3 milliards de dollars. «La cause numéro un de dépassement de coûts dans tous les grands projets d'infrastructures, c'est la variabilité des conditions de site, rappelle Denis Lebœuf. On se dépêche à construire, on se dépêche à tout faire et on vient étudier par après la nature des sols et du roc et c'est là que les problèmes sont rencontrés.»

Denis Leboeuf, Département de génie civil et de génie des eaux

Téléjournal Québec, Radio-Canada, 12 novembre

Sur la mission de Justin Trudeau en Asie du Sud-Est


Le premier ministre Justin Trudeau est actuellement à Singapour dans le cadre du Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). L'an dernier, les 10 pays membres ont connu une croissance économique moyenne de 5%. Selon Zhan Su, le Canada doit s'engager davantage dans cette région, mais signer un accord avec l'ASEAN peut prendre du temps. «Le fonctionnement, certains principes, la non-ingérence, la souveraineté des pays, le compromis et la consultation: c'est impossible d'imposer certaines de ses visions.»

Zhan Su, Département de management

ICI Radio-Canada – Nouvelles, 13 novembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!