Chroniques

Dans les médias

Guylaine Demers, Jean Dubé et Philippe Bélanger sur les sports et le genre, le tramway et la valeur des propriétés, et les maisons luxueuses

Sur les sports et le genre


L'idée qu'il existe des sports de garçons, comme le football, et des sports de filles, comme le patinage artistique et la nage synchronisée, reste bien ancrée dans les esprits, déplore Guylaine Demers. «Les étiquettes excluent les garçons qui auraient le goût de pratiquer ces sports, car ils vont s'autoéliminer d'emblée. Tout comme les filles le font encore beaucoup avec le football, le hockey ou le rugby... Si elles veulent les pratiquer, c'est parce qu'elles ne sont pas de vraies filles, donc des lesbiennes.»

Guylaine Demers, Département d'éducation physique

LaPresse.ca, 21 mars

Sur le tramway et la valeur des propriétés


L'annonce du projet de tramway à Québec soulève la question des répercussions qu'aura ce mode de transport sur la valeur des propriétés. En 2016, une étude de la Fédération des chambres immobilières du Québec estimait à 8,7% en moyenne l'augmentation de la valeur d'une maison unifamiliale située dans un rayon d'un kilomètre d'une station Métrobus à Québec. Selon Jean Dubé, l'effet [du tramway] risque d'être double. «On sait qu'il y a un aspect qualité et confort qu'on ne retrouve pas nécessairement dans les Métrobus.»

Jean Dubé, École supérieure d'ATDR

Le Soleil, 21 mars

Sur les maisons luxueuses


Montréal est la ville qui enregistre la plus forte croissance économique dans le domaine des maisons luxueuses vendues à plus de 1 M$ au Canada, selon la firme Sotheby's. Philippe Bélanger n'est pas étonné. «Montréal est très loin derrière Toronto et Vancouver en ce qui a trait au marché immobilier de luxe, dit-il. En ce moment, je vois ces chiffres comme du rattrapage, la métropole du Québec a encore beaucoup de chemin à faire avant de devenir la ville avec le plus de maisons luxueuses au Canada.»

Philippe Bélanger, Département de finance, assurance et immobilier

Le Journal de Montréal, 23 mars

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!