Chroniques

Dans les médias

Philippe Voyer, Amélie Charest et Patrick Martin sur l'Alzheimer, les boissons végétales et les heures supplémentaires obligatoires des infirmières

Sur l'Alzheimer


À Montréal, dans l'arrondissement Verdun, une maison modèle a été créée pour aider les personnes âgées qui souffrent d'Alzheimer. Le but était de créer un décor à l'allure résidentielle avec des zones faciles à décoder pour les aînés avec des pertes cognitives. «On avait un beau défi ici. Le but était de créer un environnement dans lequel on tient compte des difficultés apportées par la maladie, comme la désorientation, les problèmes de mémoire et les besoins humains sur le plan relationnel, comme être proche de sa famille», a expliqué Philippe Voyer.

Philippe Voyer, Faculté des sciences infirmières

TVA Nouvelles, 23 avril

Sur les boissons végétales


Les boissons végétales se multiplient sur les tablettes des supermarchés et il n'est pas simple pour les consommateurs de faire un bon choix. «Pour l'instant, la boisson de soya est la boisson végétale qui a la qualité nutritionnelle la plus élevée et celle qui ressemble le plus au lait. C'est donc un bon substitut au lait de vache.» Selon Amélie Charest, les autres boissons végétales ne doivent pas être écartées pour autant. «Ça peut mettre de la variété dans notre alimentation, comme on varie les fruits que l'on consomme. Ils ont chacun leurs nutriments.»

Amélie Charest, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels

Le Devoir, 20 avril

Sur les heures supplémentaires obligatoires des infirmières


Plus de 13,5 millions d'heures supplémentaires auraient été faites, en 2017-2018, dans les établissements de santé du Québec, dont un fort pourcentage par les infirmières. Selon Patrick Martin, les infirmières québécoises vivent depuis les années 1990 sous une gouvernance de type entrepreneurial, qui a détourné les heures supplémentaires obligatoires de leur objectif initial. Ouvrir davantage de postes d'infirmières à temps plein serait une piste de solution. «Mais pour que les infirmières prennent ces postes-là, ça va prendre de bonnes conditions. C'est tout lié, ces éléments-là.»

Patrick Martin, Faculté des sciences infirmières

ICI Radio-Canada, 24 avril

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!