Chroniques

Un prix de l'ADRIQ à François Lellouche

Le professeur de la Faculté de médecine et SOVAR récompensés pour un système d'oxygénothérapie automatisé

François Lellouche, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et son partenaire, SOVAR, comptent parmi les lauréats du 29e gala de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ). Ils l'ont emporté dans la catégorie Innovation/Sciences de la vie pour leur projet de système d'oxygénothérapie automatisé.

Commercialisé sous le nom de FreeO2 par l'entreprise OxyNov, ce système vise à remplacer le débitmètre à bille, une technologie centenaire qui requiert l'intervention régulière du personnel soignant. Le système d'oxygénothérapie conçu par le professeur Lellouche et ses collaborateurs ajuste automatiquement et en temps réel la quantité d'oxygène administrée à un patient en fonction de valeurs cibles d'oxygénation prescrites par un médecin.

Les nombreuses études cliniques qui ont testé le système FreeO2 ont conclu qu'il permettait un meilleur ajustement du débit d'oxygène, une réduction de la durée d'hospitalisation de 30 à 50% et des économies de l'ordre de 20% en soins de santé. Le système a reçu le feu vert de Santé Canada il y a quelques semaines.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!