Chroniques

Guylaine Demers honorée par le CIO

Le Comité international olympique a décerné à la professeure Guylaine Demers une distinction pour son travail visant la reconnaissance de l’apport des femmes dans le sport

Guylaine Demers

C’est le vendredi 6 mars que le Comité international olympique (CIO) a annoncé la remise des trophées Femmes et sport, décernés à des personnalités ou des organismes dont les efforts ont contribué à développer, encourager et renforcer la participation des femmes et des filles dans le sport. Six trophées sont décernés chaque année: un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial.

Dans les Amériques, c’est la professeure de la Faculté des sciences de l’éducation Guylaine Demers qui a reçu cet honneur. Le professeure Demers est entrée à la Faculté en 2001. Elle a fait sa marque par des projets de recherche qui touchent à la présence des femmes dans des postes de leadership en sport, à l’homophobie en milieu sportif et au travail des entraîneuses sportives. Elle intervient fréquemment dans les médias à titre d’experte de ces questions.

En tant que chercheuse, elle a entre autres dirigé le projet We Are Coaches (2005-2009) de l’Association canadienne des entraîneurs. Le projet de recherche visait à augmenter le nombre de femmes embauchées à titre d’entraîneuses sportives au Canada. En 2007, elle a aussi obtenu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines pour un projet portant sur l’expérience des entraîneuses débutantes. Les résultats de cette recherche ont d’ailleurs permis d’améliorer les formations offertes aux entraîneuses et de sensibiliser les décideurs à l’importance de nommer des femmes à des postes de leadership en sport.

Ses réalisations ont été maintes fois reconnues, entre autres lorsqu'elle a été nommée parmi les femmes les plus influentes dans le sport canadien en 2007, 2010 et 2015 par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique.

Voir la vidéo réalisée par le CIO sur le travail de Guylaine Demers.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!