Chroniques

Claire Deschênes, docteure honoris causa en génie de l’Université de Sherbrooke

La professeure de la Faculté des sciences et de génie a été honorée pour son travail sur les machines hydrauliques et sa promotion des sciences et du génie auprès des femmes

L’Université de Sherbrooke a reconnu par un doctorat d’honneur le parcours professionnel remarquable de la professeure Claire Deschênes. Cette distinction lui a été remise à la cérémonie de collation des grades du samedi 21 septembre.

Diplômée du baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval en 1977, Claire Deschênes a aussi obtenu un doctorat de l’Institut national polytechnique de Grenoble en 1990. Embauchée en tant que professeure en 1989, elle a été la première femme à enseigner le génie à l’Université Laval.

Dans les dernières années, elle a contribué de façon significative aux domaines des machines hydrauliques et à la promotion des sciences et du génie chez les femmes, ce qui lui a valu plusieurs reconnaissances. Entre autres, le Prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 2014, la nomination Fellow d’Ingénieurs Canada en 2015 et la nomination à titre de membre de l'Ordre du Canada en 2019.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!