Chroniques

Bravo!

Des honneurs pour des membres de la communauté universitaire

Ali Akoum
Prix de reconnaissance en santé reproductive


Ali Akoum, professeur à la Faculté de médecine, a reçu un Award of Honour lors d'une conférence internationale en santé reproductive, tenue à New Delhi, en Inde. L'événement rassemblait les participants de l'International Conference on Reproductive Health et ceux de la réunion annuelle de l'Indian Society for the Study of Reproduction & Fertility. Les travaux du professeur Akoum portent sur la reproduction humaine, l’immunologie reproductive et l’infertilité féminine, en particulier l'endométriose. Ce dernier sujet a récemment fait l’objet d’un article dans Le FilLa boucle infernale», 22 novembre 2012).


Réal Bélanger
Prix Pierre-Berton en histoire


La Société Histoire Canada a accordé le prix Pierre-Berton 2012 au Dictionnaire biographique du Canada, codirigé par le professeur Réal Bélanger. Ce prix du Gouverneur général est l’une des récompenses les plus importantes accordées à des artisans des médias populaires dans le domaine de l’histoire. Le Dictionnaire a été créé en 1959 lors d’un projet conjoint mené par l’Université Laval et l’Université de Toronto. Il est devenu un outil de référence bilingue qui, dans sa version en ligne, attire plus d’un million de visiteurs par année. Il présente plus de 8 000 biographies de gens qui ont contribué à façonner notre pays.


Luc Bergeron
Fellow de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux


Le Conseil des associés de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux a récemment décerné le titre d’associé («fellow») à Luc Bergeron, professeur de clinique à la Faculté de pharmacie. Ce titre récompense sa pratique professionnelle exemplaire et sa grande expertise dans le domaine de l’antibiothérapie et des traitements des maladies infectieuses. Tout au long de sa carrière, Luc Bergeron a fait preuve d’un grand engagement envers ses patients, ses collègues et les nombreux étudiants qu’il a supervisés. Il a contribué au rayonnement de son établissement de soins ainsi que de la profession de pharmacien.


François Frenette
Médaille de la Chambre des notaires du Québec


François Frenette, notaire et professeur émérite de la Faculté de droit, a reçu une médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec. Cette distinction vise à reconnaître sa contribution à la communauté juridique. Auteur de nombreux volumes et d’une impressionnante série de publications, il est un conférencier aguerri qui a fait rayonner son expertise sur la scène internationale. Il a conseillé le ministère de la Justice du Québec lors de la réforme du Code civil. Très engagé dans la vie de sa faculté, il a entre autres agi comme directeur adjoint de la revue Les Cahiers de droit, directeur de la formation professionnelle en notariat et vice-doyen à la recherche.


Caroline Gagné
Prix René-Richard en arts visuels


Caroline Gagné remporte le prix René-Richard 2012. Assortie d’une bourse de 4000$, cette distinction est accordée chaque année à un étudiant de deuxième cycle de l’École des arts visuels. La lauréate s’est démarquée par la maturité de son travail et la cohérence d’une recherche multiforme qui recourt au dessin, à l’installation et à l’art sonore. Sa production se caractérise par une attention vive prêtée aux lieux qu’elle explore: un sentier dans un parc, une maison portée par le vent, la traversée de l’Atlantique par cargo… Elle en dévoile les bruissements, gestes ou mouvements répétitifs en soulignant le temps de manière méditative.


Alaa Guidara
Boursier de l’Autorité des marchés financiers


L’Autorité des marchés financiers lance un programme de bourses d’études récompensant l’excellence. Parmi les lauréats figure Alaa Guidara, membre du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université. La récompense couronne son travail de recherche sur la gestion du capital et le risque des institutions financières, dirigé par le professeur Van Son Lai. En plus d’une bourse de 10 000$, le Tunisien d’origine a droit à un stage rémunéré de six semaines à l’Autorité. Il souhaite éventuellement créer un établissement de formation professionnelle pour les spécialistes des milieux bancaire et de l’assurance.


France Légaré
Prix de recherche en médecine familiale


Le Collège québécois des médecins de famille décerne des prix d'excellence à des membres ayant contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de cette discipline. Cette année, le Prix pour la contribution à la recherche ou à la publication est décerné à France Légaré, enseignante titulaire à l’Université. La chercheuse et praticienne s’intéresse notamment au dialogue entre patient et médecin. Elle a été honorée fin novembre lors de l’Assemblée scientifique annuelle du Collège. À noter que le Prix de la relève en médecine de famille est allé à Èvelyne Bourdua-Roy qui, du temps de ses études, a participé à organiser le premier symposium étudiant sur la médecine familiale tenu en septembre 2009 à l'Université Laval.



Marc Ouellette
Membre de la Société royale du Canada


Marc Ouellette, professeur titulaire à la Faculté de médecine, a été reçu membre de la Société royale du Canada le 17 novembre. Le Dr Ouellette s’est notamment consacré à comprendre les mécanismes moléculaires de la résistance à l’antimoine chez Leishmania, un parasite qui infecte 12 millions de personnes dans le monde. Ses découvertes permettent de mieux soigner les militaires, travailleurs humanitaires et voyageurs canadiens qui reviennent infectés d’un séjour à l’étranger. Chercheur au Centre de recherche en infectiologie du Centre hospitalier de l’Université Laval, il siège aussi à l’Académie canadienne des sciences de la santé.


Katherine Tanaka
Étudiante-chercheuse étoile


Le scientifique en chef du Québec vient de décerner le titre d'étudiante-chercheuse étoile du Fonds Nature et technologies pour le mois de novembre à Katherine Tanaka, étudiante à la maîtrise en microbiologie. Cet honneur lui a été décerné à la suite de la parution de ses travaux dans PLOS ONE en mars dernier. La lauréate s'intéresse à la virulence de la bactérie Aeromonas salmonicida, un pathogène des salmonidés. Cette bactérie cause la furonculose, une maladie de la peau, qui touche principalement les poissons d’élevage. Ses travaux pourraient conduire à un nouveau traitement de cette maladie. Elle est membre de l'équipe du professeur Steve Charette, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique.


Anne-Élisabeth Vallée
Prix John R. Porter en histoire de l’art


La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec a remis le tout premier prix John R. Porter à la docteure en histoire de l’art Anne-Élisabeth Vallée pour son essai Napoléon Bourassa et la vie culturelle à Montréal au XIXe siècle, paru aux éditions Leméac en 2010. «Ce texte intelligent, bien documenté, m’a appris bien des choses sur une période que je connaissais déjà», a commenté John Porter. L’an dernier, la lauréate avait organisé un colloque sur le sujet en collaboration avec le Département d’histoire. Intéressée par l’évolution du milieu des arts au Québec, elle poursuit des recherches sur les conditions de création des artistes, la réception de leurs œuvres et la diffusion de discours sur l’art dans la presse. Cette distinction biennale a été créée afin d’encourager la relève en histoire de l’art du Québec. Elle s’accompagne d’une bourse de 10 000$ financée par le mécène Pierre Lassonde.


Attraction chimique
Prix Innovation relève TechnoScience


L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec a attribué à Attraction chimique la distinction qu’elle remet annuellement à un projet visant à intéresser les jeunes aux études en science et en technologie. Attraction chimique est une activité interactive itinérante qui montre l'importance de la chimie dans la vie de tous les jours. Placée sous la responsabilité de Jean-Daniel Doucet, elle a été conçue par le Département de chimie de l’Université en 2011. Elle propose des ateliers originaux qui ont rejoint plus de 400 000 jeunes et moins jeunes au cours des deux dernières années. Depuis sa création, le projet a été soutenu par de nombreux partenaires, dont l'Ordre des chimistes du Québec.



Mathieu Goulet, Jonatan Cloutier et Charles Brunet
Étudiants champions en algorithmes


Mathieu Goulet (doctorat en physique), Jonatan Cloutier (baccalauréat en informatique) et Charles Brunet (doctorat en génie électrique) sont les étudiants de la Faculté des sciences et de génie qui ont le mieux fait lors d'une compétition d'algorithmes marquant le 100e anniversaire de naissance d'Alan Turing, le mathématicien anglais considéré comme le fondateur de la science informatique. Ce concours était organisé par l'University of Nottingham et la Teesside University. Les étudiants de l'Université Laval ont remporté les trois premières places de la finale, devançant quatre participants du Royaume-Uni. Ils se sont partagé la somme de 1000$ offerte par le Département d'informatique et de génie logiciel. Mathieu Goulet est le seul participant à avoir trouvé la solution optimale à tous les problèmes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!